RENNES :
Ville de Jeu et d'Histoire
Rennes ne s’est pas bâtie en un jour, et a surtout dû se reconstruire ! Chargée d’Histoire, la ville est le témoignage d’un mélange culturel et historique. La capitale bretonne regorge de secrets cachés dans son patrimoine, des secrets que vous pouvez découvrir dans Le Journal d’un Collectionneur, notre escape game dans le centre-ville rennais, créé et animé avec Fanny Goujon, guide conférencière. Soyez attentifs, une partie des indices sont sur les murs de la ville !
Voici donc l’histoire de 3 monuments rennais qui nous ont inspiré pour créer ce jeu…
La Tête de Muse Endormie :
Place de Coëtquen, entre le Parlement de Bretagne et l’Hôtel de Ville, se situe une fontaine pas comme les autres. Avez-vous déjà croisé cette fontaine horizontale composée d’une tête de Muse endormie en marbre ? Vous êtes-vous déjà demandé si elle était liée à Guillotin ? (nous oui, on avoue).
Et bien pas du tout ! C’est en 1993 que le plasticien italien Claudio Parmiggiani l’installe sur son lit d’eau. L’horizontalité de la fontaine permet aux spectateurs d’observer le visage de la statue sous ses différentes facettes grâce à son reflet.
Il a imaginé un rituel autour de cette place : descendez les 3 marches de la place pour mettre entre parenthèses l’agitation urbaine et entrez dans un espace propice à la méditation avec l’eau et le calme de l’environnement.
Mais le vrai secret de cette place tient du mystère qui l’entoure : lors du grand incendie de Rennes en 1720, c’est à l’emplacement EXACT de la fontaine que s’est arrêté miraculeusement le feu qui durait depuis presque une semaine !
Le Parlement de Bretagne a survécu à 2 incendies !
Survivre à un incendie c’est déjà un miracle. Alors à deux, c’est impossible ? Et bien non ! Le monument emblématique de la ville rennaise en est la preuve. C’est le 22 décembre 1720 qu’un menuisier, ivre, met le feu à sa boutique déclenchant l’incendie qui ravagea Rennes pendant six longs jours. Bien qu’une partie de la ville se retrouve en cendres, le Parlement échappe miraculeusement au feu.
Et pourtant, malheureusement, en 1994, l’histoire se répète… Dans la nuit du 4 au 5 février, à la suite d’une manifestation de marins-pêcheurs, un incendie se déclenche dans la charpente en chêne du Parlement breton. Les dégâts sont importants : une partie de la toiture, les tapisseries et les œuvres d’art sont touchées. Mais le Parlement résiste alors que ses fondations sont déjà fragiles.
Au-delà de la rénovation, c’est l’occasion d’entreprendre des gros travaux pour alléger la toiture et moderniser l’intérieur du Parlement.
Et si on vous dit qu’une partie des tapisseries en attente de restauration dans un atelier parisien a aussi été détruite par le feu en 1997, vous y croyez ? Tout pousse à penser que l’une d’elles a été tissée un vendredi 13 😏 (blague).
Les secrets de République :
Vous êtes sûrement déjà passés à République, lieu actif de la ville rennaise. Mais vous êtes-vous déjà arrêtés pour regarder ses détails ? Si vous prenez le temps d’observer ses façades (avant et arrière), vous y trouverez 4 statues d’allégories (2 sur chaque face), représentant les villes du département : Vitré, Fougères, Redon et Saint Malo. Réussirez-vous à reconnaître quelle statue représente quelle ville ?
La place Coëtquen, le Parlement, République mais aussi la piscine Saint-Georges ou la Chapelle Saint-Yves ne vous ont pas encore dévoilé tous leurs secrets… Pour découvrir ou redécouvrir Rennes sous un nouveau jour, embarquez pour Le Journal d’un Collectionneur : à la recherche d’un prisme révélant le futur, vous parcourez Rennes pour déchiffrer les énigmes et mettre la main sur le trésor du collectionneur Christophe-Paul de Robien.
0 commentaires