Qui sommes-nous ?

L'Échappée Ludique c'est quoi ?

L’Échappée Ludique a été créée le 1er avril 2019 (et non, ce n’est pas un poisson d’avril 🐟) mais sa fondatrice, Lucile, invente des grands jeux depuis plus de 20 ans !

Notre entreprise propose des jeux originaux conçus à la fois pour les professionnels désireux de renforcer la cohésion au sein de leurs équipes et pour les particuliers lors d’événements ponctuels. Nous concevons également des jeux sur mesure en cédant les droits d’auteur, ou nous accompagnons des organismes dans la création de leurs propres jeux.

Chaque jeu animé par L’Échappée Ludique est le fruit de la réflexion et du développement de Lucile, parfois en collaboration, et vise à inviter les participants à s’évader du quotidien. Aussi, nos jeux sont scénarisés : le maître du jeu endosse souvent un rôle, et un costume, et transporte les joueurs dans un univers où ils s’amusent, osent et créent des souvenirs communs. Nul besoin pour eux de se déguiser, se voir confier une mission suffit à plonger dans l’aventure !

Lors de nos jeux, ne vous attendez pas à entendre : « Bienvenue, je suis Lucile votre maître du jeu et vous allez participer à un jeu de piste ». Non, en revanche, vous pourriez croiser Anne Dieu-Le-Veut, pirate confirmée, qui vous confiera la mission de retrouver le voleur et sa lettre de course, vous transformant ainsi en membre de son équipage !

Concernant les événements destinés aux professionnels, Lucile sera à l’écoute de votre objectif et du contexte de votre entreprise. Elle vous conseillera un ou des jeux adaptés à vos besoins. Nous accordons également une grande importance au débriefing avec les participants à l’issue de l’animation : en mettant en avant les mécanismes ou les situations du jeu en corrélation avec la vie professionnelle, nous valorisons les actions pertinentes, ce qui permet de relier l’expérience ludique au monde du travail.

Oui, le jeu est une affaire sérieuse pour nous ! Cela ne nous empêche pas d’y apporter une touche d’humour. Les personnages de nos jeux, incarnés par nos maîtres du jeu, font preuve de dérision, taquinent avec bienveillance les participants, et cette atmosphère contribue grandement à la convivialité de l’événement.

Pas la peine d’avoir des connaissances particulières pour participer à nos jeux – si ce n’est savoir lire et compter – … Cela dit, vous n’êtes pas à l’abri de repartir avec des connaissances pour briller en société 🤩 grâce aux aspects culturels ou pédagogiques intégrés à nos animations. Par exemple, Le Magot de Brannan vous emmène à la découverte de l‘histoire de la Ruée vers l’Or, Le Journal d’un Collectionneur vous raconte des anecdotes historiques rennaises, etc.

L'Échappée Ludique c'est qui ?

L’équipe se compose de 3 personnes :

Lucile

« La fondatrice »

C’est avec elle que vous discutez de votre projet, qui vous fait des propositions, qui crée les jeux, qui les anime le plus souvent, entre autres casquettes !

Ses super pouvoirs ?

Souriante, organisée, qui doit penser à tout et en même temps, un esprit créatif qui pétille pour inventer les histoires des jeux et les énigmes ! Tout ça en même temps ? Oui, c’est un exploit 😎. Du coup, on lui pardonne ses jeux de mots…

Sacha

« La chargée de com »

Tous les posts sur les réseaux sociaux, la newsletter, le blog qui vous ont donné envie de nous découvrir, c’est elle !

Ses super pouvoirs ?

La curiosité est loin d’être un défaut chez Sacha ! Elle se renseigne sur tous les sujets d’actualité et liés à notre activité pour en faire de beaux et bons contenus. Elle réinvente notre com et, prend soin de l’équipe 🥰.

Circé

« La chargée de prod audiovisuelle »

Elle est la personne avec un appareil photo dans une main et une caméra dans l’autre, qui prend des images de votre événement pour vous envoyer des souvenirs et en faire des vidéos de présentation des jeux.

Ses super pouvoirs ?

Elle a l’œil, elle sait se faire discrète pour capter les instants… Mais elle a aussi une grande imagination pour écrire les scénarios des vidéos. Et puis elle est rigolote (c’est elle qui le dit alors ça doit être vrai… 🙄)

Et pour compléter cette fine équipe – qui emploie encore cette expression ? – des maîtres du jeu indépendants très chouettes interviennent régulièrement pour L’Échappée Ludique. On a beau être douées, gérer un groupe de 100 personnes ou des animations pour plusieurs clients en même temps à une animatrice, on n’a pas encore réussi à faire !

Pour compléter cette fine équipe – qui emploie encore cette expression ? –nous avons la chance de collaborer régulièrement avec d’excellents maîtres du jeu indépendants. Même si notre animatrice principale est incroyablement talentueuse, la gestion d’un groupe de plus de 100 personnes ou la coordination d’animations pour plusieurs clients simultanément reste un défi que nous n’avons pas encore relevé !

L'Échappée Ludique ça vient d'où ?

Oh la la, vous aimez les histoires ?

À 17 ans, Lucile passe avec succès son BAFA pour devenir animatrice en centre de loisirs tout en poursuivant ses études supérieures. Sa première activité fut un grand jeu inspiré des Aristochats : Madame De Bonnefamille avait égaré l’un de ses trois chatons et avait besoin de l’aide des enfants pour les retrouver. Au terme de 2 heures de jeu, malgré la découverte d’une peluche de chat, les enfants s’interrogeaient : « Elle habite dans notre village cette dame ? », « Va-t-elle venir le chercher ici ? », et ainsi de suite. Ils s’étaient complètement pris au jeu. Quelle sensation extraordinaire de les voir aussi captivés. Cet épisode a été déterminant. Lucile décida alors naturellement de suivre une formation complémentaire BAFA axée sur les « grands jeux et activités fabulatoires ».

Parallèlement à sa carrière de juriste (oui, vous avez bien lu… 12 ans tout de même !), elle continuait à créer et à animer des grands jeux lors d’événements festifs avec ses proches, puis sur le site onvasortir.com à partir de 2009. Tout cela pour le simple plaisir de créer et d’animer pour les autres.

La décision de faire de sa passion pour le jeu son métier s’est imposée en 2018, à l’issue d’une longue réflexion, renforcée par les retours élogieux des participants.

La transition du droit à l’entreprenariat se fait en douceur grâce à une expérience d’un an et ½ en escape game où elle est game master et participe à la création de scénarios de jeux.

Quant au nom « L’Échappée Ludique », ne trouvez-vous pas qu’il reflète bien cette idée de jeux permettant de s’évader du quotidien ? Il est le fruit d’un brainstorming entre amis créatifs car, comme on dit, l’union fait la force… Il a fallu un collectif pour dissuader Lucile d’ajouter un jeu de mots dans le nom (« Non Lucile, tu n’es pas obligée de faire comme les coiffeurs ! »).

Ils parlent de L'Échappée Ludique

été 2019 : Lire le magazine (page 6)

23 août 2020 : Lire l’article

22 octobre 2020 : Lire l’article

2 mars 2021 : Lire l’article

30 mars 2021 : Écouter le podcast

22 juin 2021 : Lire l’article

8 août 2021 : Lire l’article

14 décembre 2021 : Écouter le podcast

17 décembre 2021 : Lire l’article

2022 : Page du site

25 août 2022 : Écouter le podcast

23 septembre 2022 : Lire l’article