Qui sommes-nous ?

Lucile Rousseau, maître du jeu à L’Échappée Ludique

Jennifer Le Guen, Maître du jeu pour L'Échapée Ludique.

La prévenue est accusée de doper l’esprit d’équipe, de renforcer les liens et de cultiver la coopération en créant et animant des jeux sur-mesure, personnalisés ou clé en main dans la bonne humeur.

Inspecteur : Déclinez votre identité, votre parcours.

Prévenue : Je me prénomme Lucile Rousseau. Depuis le BAFA il y a plus de 20 ans, je n’ai jamais arrêté de créer des grands jeux en parallèle de mes études de droit et d’une carrière de juriste. Oui, oui, j’ai bien dit juriste… Qui a dit qu’on ne peut pas être à la fois sérieux et rigoureux ET créatif et passionné de jeux ?

Inspecteur : Les témoins vous décrivent comme une personne carrée, à l’imagination qui pétille et au contact facile. Vous confirmez ?

Prévenue : J’aime inventer des scénarios, penser chaque mécanique de jeu et travailler avec l’humain lorsque j’anime les jeux.

Inspecteur : Parlons des faits qui vous sont reprochés : vous être maître du jeu en escape game, c’est bien ça ?

Prévenue : OUI car j’imagine et anime des jeux grandeur nature, avec des énigmes dans un univers scénarisé. Mais NON, parce qu’avec nous, pas d’enfermement dans un lieu clos avec une 1h pour s’échapper. Nos jeux ont une durée variable, peuvent avoir lieu en extérieur, en intérieur ou en visio. 

Inspecteur : Quel est votre mode opératoire ?

Prévenue : J’écoute les besoins de mes victimes, je leu propose un jeu existant adapté ou créé sur mesure, je prépare tout le matériel en amont et le jour du crime, un maître du jeu joue un rôle pour favoriser l’immersion dans l’univers de l’événement.

Inspecteur : Quelle est votre signature ?

Prévenue : Tous les jeux sont scénarisés et ont un aspect culturel ou pédagogique. Les victimes ne sont pas contraintes de jouer la comédie et n’ont pas besoin d’avoir des connaissances particulières. Mais elles ne sont pas à l’abri d’apprendre des choses et de se prendre au jeu !

Inspecteur : Vous agissez seule ?

Prévenue : Pas toujours  ! J’ai des complices pour les missions qui nécessitent une grosse équipe ou pour organiser plusieurs événements de front.

Lucile Rousseau, maître du jeu à L'Échappée Ludique
Sacha Matecki de L'Échappée Ludique

« Ils parlent de nous »

été 2019 : Lire le magazine (page 6)

23 août 2020 : Lire l’article

22 octobre 2020 : Lire l’article

2 mars 2021 : Lire l’article

30 mars 2021 : Écouter le podcast

22 juin 2021 : Lire l’article

8 août 2021 : Lire l’article

14 décembre 2021 : Écouter le podcast

17 décembre 2021 : Lire l’article

2022 : Page du site

25 août 2022 : Écouter le podcast

23 septembre 2022 : Lire l’article