Qui sommes-nous ?

L’Échappée Ludique c’est quoi ?

L’Échappée Ludique a été créée le 1er avril 2019 (et non, ce n’est pas un poisson d’avril 🐟) mais Lucile sa fondatrice invente des grands jeux depuis plus de 20 ans !

L’entreprise propose des jeux de sa création aux professionnels qui veulent rassembler, fédérer leurs équipes mais également aux particuliers lors d’événements éphémères. Elle crée aussi des jeux sur mesure pour d’autres à qui les droits d’auteur sont cédés, ou accompagne des organismes dans la création de leur propre jeu.

Tous les jeux animés par L’Échappée Ludique ont été pensés et développés par Lucile – pour certains en collaboration – avec l’ambition d’inviter les participants à s’évader de leur réalité. Aussi, ces jeux sont scénarisés : le(s) ou la maître du jeu joue(nt) un rôle, souvent en costume, et embarque(nt) les joueurs dans un univers où ils s’amusent, osent et se créent des souvenirs communs. Pas besoin de jouer un rôle ou se déguiser, se voir confier une mission, une quête à accomplir suffit pour rentrer dans l’histoire !

« Bienvenu, je suis Lucile votre maître du jeu et vous allez participer à un jeu de piste ». Vous n’entendrez jamais ça lors d’un de nos jeux. Non. Mais vous pourriez rencontrer Anne Dieu-Le-Veut, pirate de son état, qui confiera la mission de retrouver le voleur et sa lettre de course à son équipage, en l’occurrence, vous.

Lorsqu’il s’agit d’intervenir dans des événements destinés aux professionnels, Lucile sera à l’écoute de votre objectif et du contexte de l’entreprise pour vous conseiller un ou des jeu(x) adaptés. Et nous accordons une grande importance au débrief avec les participants à l’issue de l’animation : faire des parallèles entre la mécanique ou des situations du jeu et la vie professionnelle, mettre en valeur les belles actions, pour reconnecter le tout au travail.

Et oui, le jeu c’est du sérieux ! Ce qui ne nous empêche pas de le faire avec humour. Les personnages de nos jeux – joués par les maîtres du jeu – font preuve de dérision, taquinent gentiment les participants, on adore ça ! Et, soyons honnêtes, ça contribue fortement à la bonne ambiance de l’événement.

Pas la peine d’avoir des connaissances particulières pour participer aux jeux de L’Échappée Ludique – si ce n’est lire et compter – … Mais vous n’êtes pas à l’abri de repartir avec des infos pour briller en société 🤩 grâce aux aspects culturels ou pédagogiques de nos animations. Le Magot de Brannan vous emmène à la découverte de l‘histoire de la Ruée vers l’Or Californienne, Le Journal d’un Collectionneur vous raconte des anecdotes historiques rennaises, etc.

L’Échappée Ludique c’est qui ?

L’équipe se compose actuellement de 3 personnes :

Lucile

« La fondatrice »

C’est avec elle que vous discutez de votre projet, qui vous fait des propositions, qui crée les jeux, qui les anime le plus souvent, entre autres casquettes !

Ses super pouvoirs ?

Souriante, organisée, qui doit penser à tout et en même temps, un esprit créatif qui pétille pour inventer les histoires des jeux et les énigmes ! Tout ça en même temps ? Oui, c’est un exploit 😎. Du coup, on lui pardonne ses jeux de mots…

Sacha

« La chargée de com »

Tous les posts sur les réseaux sociaux, la newsletter, le blog qui vous ont donné envie de nous découvrir, c’est elle !

Ses super pouvoirs ?

La curiosité est loin d’être un défaut chez Sacha ! Elle se renseigne sur tous les sujets d’actualité et liés à notre activité pour en faire de beaux et bons contenus. Elle réinvente notre com et, prend soin de l’équipe 🥰.

Circé

« La chargée de prod audiovisuelle »

Elle est la personne avec un appareil photo dans une main et une caméra dans l’autre, qui prend des images de votre événement pour vous envoyer des souvenirs et en faire des vidéos de présentation des jeux.

Ses super pouvoirs ?

Elle a l’œil, elle sait se faire discrète pour capter les instants… Mais elle a aussi une grande imagination pour écrire les scénarios des vidéos. Et puis elle est rigolote (c’est elle qui le dit alors ça doit être vrai… 🙄)

Et pour compléter cette fine équipe – qui emploie encore cette expression ? – des maîtres du jeu indépendants très chouettes interviennent régulièrement pour L’Échappée Ludique. On a beau être douées, gérer un groupe de 100 personnes ou des animations pour plusieurs clients en même temps à une animatrice, on n’a pas encore réussi à faire !

L’Échappée Ludique d’où ça vient ?

Oh la la, c’est une longue histoire…

À 17 ans, Lucile passe son BAFA pour devenir animatrice en centre de loisirs en parallèle de ses études supérieures. La première activité qu’elle met en place est un grand jeu inspiré des Aristochats : Madame De Bonnefamille a perdu un de ses 3 chatons et a besoin de l’aide des enfants de 4 à 12 ans pour les retrouver. À la fin des 2 heures de jeu, les enfants trouvent une peluche de chat et pourtant ils demandent « elle habite dans notre village cette dame ? », « elle va venir le chercher ici ? », etc. Ils s’étaient pris au jeu. Wouah. Quelle sensation incroyable d’avoir réussi à les embarquer. Elle choisit donc tout naturellement de faire un perfectionnement BAFA sur le thème « grands jeux et activités fabulatoires ».

Puis, en parallèle de sa carrière de juriste (oui, oui, vous avez bien lu… 12 ans quand même !), elle continue de créer et d’animer des grands jeux pour les fêtes avec ses proches, puis sur le site onvasortir.com à partir de 2009. Pour le plaisir de créer et d’animer pour les autres.

Faire du jeu son « métier passion » est devenu une évidence à partir de 2018 à l’issue d’une longue réflexion personnelle, encouragée par les retours élogieux des participants.

La transition du droit à l’entreprenariat se fait en douceur grâce à une expérience d’un an et ½ en escape game où elle est game master et participe à la création de scénarios de jeux.

 

Quant au nom « L’Échappée Ludique », il parle bien de jeux qui font s’évader du quotidien, non ? Il est le fruit d’un brainstorming avec des copains créatifs par qu’à plusieurs on réfléchit mieux… Et qu’il fallait au moins un collectif pour dissuader Lucile de mettre un jeu de mot dans le nom (« Non Lucile, tu n’es pas obligée de faire comme les coiffeurs ! »).

« Ils parlent de nous »

été 2019 : Lire le magazine (page 6)

23 août 2020 : Lire l’article

22 octobre 2020 : Lire l’article

2 mars 2021 : Lire l’article

30 mars 2021 : Écouter le podcast

22 juin 2021 : Lire l’article

8 août 2021 : Lire l’article

14 décembre 2021 : Écouter le podcast

17 décembre 2021 : Lire l’article

2022 : Page du site

25 août 2022 : Écouter le podcast

23 septembre 2022 : Lire l’article