Le Mystère de La Libellule :
un jeu sur mesure pour le Haras du Reuzel
Parfois, les plus beaux partenariats tiennent à peu de choses. Un « oui » à une demande de stage. Une occasion d’occuper des périodes d’inactivités en imaginant un nouveau projet enthousiasmant.
Le Haras du Reuzel et L’Échappée Ludique, c’est une collaboration régulière pour animer les séminaires d’entreprises dans un écrin de verdure avec un jeu unique : Le Mystère de la Libellule. Voici leur histoire.
Sept. 2020 : Au commencement, une demande de stage
Le 10 septembre 2020, je reçois Charlène en entretien à la suite de sa demande de stage. Elle est en reconversion professionnelle dans la communication digitale, elle est rigoureuse, vive d’esprit et a un super coup de crayon… Il ne m’en faut pas plus pour décider de l’accueillir au sein de L’Échappée Ludique.
Malgré un contexte sanitaire tendu, avec mes 2 acolytes Jennifer et Camille, nous sommes en train de créer Dia de Los Muertos pour Halloween ☠️, remplies d’optimisme (Oui c’est sûr, on va pouvoir le faire jouer aux vacances de la Toussaint 2020 ! 💪). Je confie donc à Charlène la création de visuels et la rédaction de textes pour promouvoir ce jeu sur les réseaux sociaux et même quelques pièces de jeu. Évidemment, vous vous en doutez, notre optimisme n’a pas suffi, nous ne le ferons pas jouer en 2020 (mais un an plus tard, ah ça oui !).
Mais puisqu’il y a du positif en chaque chose, cela nous a permis à Charlène et moi de nous rencontrer et de travailler ensemble une première fois. Car, en effet, ce n’était que la première !
8 mars 2021 : Le début d’une longue collaboration
Charlène va intégrer l’entreprise familiale du Haras du Reuzel et se charger de la communication du lieu et de développer l’activité événements professionnels.
Son passage chez L’Échappée Ludique lui a donné l’idée d’y proposer un jeu unique, inspiré de l’histoire des lieux. Nous en discutons, je viens en visite sur le site, je fais “Waouh” 😮 : c’est décidé, on se lance dans la création d’un jeu sur mesure pour le Reuzel !
Le 8 mars a lieu notre première réunion de travail.
Charlène et moi sommes très complémentaires : elle connaît l’histoire du Haras par cœur et lors des travaux, elle a conservé beaucoup d’objets depuis l’époque de la construction. Elle me la raconte, me montre tous ses trésor et cela nourrit énormément mes réflexions sur la création de l’histoire.
Je soumets à Charlène plusieurs idées de scénario et nous finissons par trouver le bon : Ernest Le Comte, ancêtre de son mari Antonin, qui a fait construire la Maison du Reuzel, sera le protagoniste principal ! Son statut de procureur de la République à la même époque que l’affaire Dreyfus oriente le scénario vers une enquête, des documents secrets à retrouver.
Les joueurs n’en sauront pas plus au départ du jeu. Chut… Ils découvriront l’histoire fictive surprenante que nous avons imaginée et construite en détail à partir de ce personnage réel. C’est une des parties de la construction d’un jeu que j’adore !
Nous déterminons très vite la date du bêta-test et de l’avant-première pour se fixer une deadline et permettre à tous les participants invités de s’organiser pour être présents.
Pendant 2 mois (merci les restrictions quant aux rassemblements des groupes qui nous ont offert beaucoup de temps), nous avons travaillé de concert.
À partir des contraintes définies au départ – jusqu’à 50-55 joueurs, 2h d’animation, des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, de la coopération – j’ai imaginé une mécanique de jeu où les équipes tournent sur 3 parcours distincts et y récoltent des informations ou des objets différents pour, au bout d’une heure de jeu, s’allier avec 2 autres équipes et mettre en commun leurs découvertes, étape indispensable pour continuer leur quête.
À jouer, ce fonctionnement réserve de belles surprises aux participants. Mais, je ne vous cache pas que c’est complexe à créer :
– il faut finalement 3 jeux d’une heure (un par parcours) avant que les équipes se rassemblent pour poursuivre et il reste environ 45 minutes de jeu par la suite.
– les roulements des équipes nécessitent autant de feuilles de route que d’équipes (pendant que l’équipe bleue est à l’étape 1 du parcours A, l’équipe rouge est à l’étape 2 du même parcours mais l’équipe jaune est à l’étape 1 du parcours C, etc.).
– le timing et donc la difficulté de toutes les étapes doivent être similaires pour ne pas créer de déséquilibre.
En parallèle, Charlène se charge de la charte graphique du jeu, de la rédaction des lettres d’Ernest et de la mise en forme des pièces de jeu que je lui envoie (et il y en a, cf ce qui précède !). Elle rassemble les objets nécessaires au jeu, les restaure, les costumise. Et bien sûr, elle commence à travailler sur la communication ; vidéo teaser, communiqué de presse, textes des post sur les réseaux sociaux.
On avance chacune de notre côté, on s’appelle, on se réunit plusieurs fois au Haras. On se présente le fruit de nos travaux respectifs et on l’améliore à la lumière des observations de l’autre.
8 mai 2021 : Premier verdict lors du bêta-test
2 mois jour pour jour après la première réunion, la V1 aboutie du jeu est prête à être expérimentée par 33 personnes.
Pour que nos futurs clients se projettent, nous faisons intervenir une photographe Petra Kovacova et Charlène propose un code couleurs pour que les photos correspondent à l’univers graphique du jeu. Quel sens du détail, on était faites pour se rencontrer !
Ils ont tous aimé le jeu et globalement il tourne bien, pas de révolution ou de redémarrage à zéro à prévoir. Cerise sur le gâteau : l’objectif de faire découvrir le domaine et son histoire est atteint !
L’observation des joueurs en action m’apprend beaucoup sur les améliorations nécessaires pour réguler le durée des étapes et leur difficulté. Leurs retours nous donnent des idées pour fluidifier la fin du jeu et améliorer nos supports de jeu.
Il nous reste moins de 3 semaines avant l’avant-première pour sortir la V2 !
28 mai 2021 : avant-première avec des agences de com et la presse
Nous avons convié la presse et des agences événementielles d’Ille-et-Vilaine pour expérimenter le jeu à leur tour. Quoi de mieux en effet pour promouvoir une activité que de l’avoir vécue de l’intérieur ?
9 personnes ont répondu à l’invitation et cette animation avec un petit groupe nous offre une vision différente du jeu, apporte son lot de nouvelles idées et de retours positifs. Les modifications depuis le bêta-test ont été judicieuses, ouf !
27 juillet 2021 : notre première entreprise cliente !
C’est Charlène qui se charge de commercialiser le jeu. Pour nos clients, c’est plus simple : un seul devis, un seul interlocuteur. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas chômé ! Elle a créé une vidéo de présentation du jeu, ajouté Le Mystère de la Libellule (pourquoi ce nom ? Il faudra venir y jouer pour le découvrir 😉) au site internet du Haras, fait des publications sur les réseaux sociaux.
Pour cette première animation, ce sont pas moins de 50 personnes, presque la jauge maximale, qui vivent l’expérience pendant 2 heures. Et tout s’est bien passé ! 👏 Ça y est, ce nouveau bébé peut commencer sa vie sereinement.
Et depuis ?
Le jeu est animé plusieurs fois par an puisque ce sont déjà 829 participants en 24 animations qui ont percé le Mystère de la Libellule jusqu’à aujourd’hui.
Bien évidemment, le jeu a évolué au fil du temps. Je ne peux pas lutter, c’est en moi ! À chaque session, j’observe, je réfléchis et je trouve des idées pour optimiser l’expérience des participants ou l’animation pour moi. Tous les ans, le jeu subit un petit lifting.
C’est toujours un plaisir d’aller au Haras pour l’animation de ce jeu ou d’autres jeux d’ailleurs puisque selon la taille du groupe ou la météo, d’autres propositions peuvent être faites ! Ce lieu est verdoyant, reposant, notre organisation est plus que rodée. Un contexte tout sauf stressant !
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, rendez-vous ici : https://www.harasdureuzel.com/activite-seminaire-entreprise-teambuilding-rennes-ille-et-vilaine-haras-du-reuzel/ et pour une demande de devis, c’est juste là : https://www.harasdureuzel.com/nous-contacter/
Ça donne envie d’y jouer ! 😊