19 Août 2022 | 0 commentaires

L'escape game :
c'est quoi ?

Populaire depuis plusieurs années, l’escape game plaît autant aux particuliers qu’aux professionnels. Mais savez-vous vraiment ce qu’est un escape game ? Et comment tout a commencé ? Quels sont les bénéfices pour les entreprises ? 

À la fin de cet article, l’escape game n’aura plus de secret pour vous !

Définition de l’escape game

De l’anglais “escape game” qui signifie “jeu d’évasion”, ce concept est un jeu d’énigmes immersif qui se vit en équipe et, au sens strict, son objectif ultime est de s’évader. Dans un univers thématique, les joueurs doivent résoudre une série d’énigmes en un temps limité pour s’échapper du lieu dans lequel ils ont été enfermés. 

Mais aujourd’hui, la notion d’escape game englobe également, dans le sens commun, les jeux dans lesquels la résolution d’énigmes permet de percer un mystère et pas forcément de sortir avant que toutes les minutes attribués ne soient écoulées. “Ouf !” se disent les claustrophobes 😅.

Il existe désormais différents escape games :

  • dans une escape room bien sûr
  • en jeux de société (Unlock pour le plus connu mais il en existe d’autres)
  • en kit à imprimer
  • ou encore en extérieur, etc.

Chez L’Échappée Ludique, nous préférons parler de jeux grandeur nature, même si lorsque nous décrivons notre activité, on nous répond 9 fois sur 10 “ah oui, c’est une sorte d’escape game quoi”.

Alors, oui, c’est vrai car nous créons des scénarios visant à l’immersion des joueurs. Chaque jeu est une aventure avec son univers qui lui est propre et dans lequel évoluent des personnages, permettant aux joueurs d’être les protagonistes de leur partie.

Mais nos jeux se jouent en intérieur (dans vos locaux ou lieux de séminaire) comme en extérieur et on n’enferme personne ! Votre objectif ne sera donc pas de sortir de la salle mais de résoudre un mystère ou d’accomplir une mission.

Histoire et origines de l’escape game

A l’origine, cette activité était un jeu de fouille et d’énigmes sur ordinateur. Le premier jeu vidéo d’escape game, Crimson Room, a vu le jour en 2004. Dans cette escape room, le joueur doit résoudre des énigmes afin de s’échapper d’une salle et passer au niveau suivant.

C’est en 2007 au Japon, à Kyoto précisément, que la firme Scrap imagine la première transposition du jeu dans une salle réelle avec l’idée de mettre en scène les joueurs. La direction de ce projet est confiée à un réalisateur de cinéma japonais, Takao Kato.

Ce concept se répand ensuite en Asie avant d’envahir l’Europe en 2011, à Budapest. En France, le premier escape game arrive en décembre 2013 à Paris.

À quand un scénario d’escape game conçu par Maïwenn ?

Escape Game, coffre d'énigme

Avantages de l’escape game pour les entreprises

Les jeux d’escape game, qu’ils se déroulent dans une salle close ou en extérieur, sont d’excellents moyens de travailler la cohésion d’équipe. Le jeu mobilise tous les participants et leur permet de découvrir et d’exploiter les compétences de chacun. L’escape game encourage le travail en équipe, le partage d’informations, renforce la communication et la réflexion collective. Une activité appréciée d’autant plus par les managers, puisque l’exercice fait ressortir les compétences collectives de l’équipe.

L’escape game permet à des collaborateurs de se découvrir dans le contexte d’un jeu en équipe. Certains sont stimulés par les différentes thématiques des univers proposés et peuvent se révéler sous un nouveau jour, montrer des compétences insoupçonnées.

C’est l’occasion pour le personnel d’apprendre à travailler ensemble autrement et pour l’encadrement de repérer les axes d’amélioration sur lesquels travailler par la suite (le manque de communication par exemple) et surtout de valoriser les équipes au sein desquelles les membres sont complémentaires !

Mais l’escape game est aussi une bonne façon de décompresser et de renforcer les liens entre collègues lors d’un team building. Entre réflexion, entraide et rires, les escape games permettent à tous les publics de passer un moment amusant et stimulant, que l’on soit amateur d’énigmes ou pas !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *