L’escape game recrutement :
une pratique à adopter ?
L’utilisation des escape game dans un processus de recrutement, nous en déjà avons tous entendu parler. Est-ce une vraie / fausse bonne idée ? Très bonne question. À L’Échappée Ludique, nous n’avons, à ce jour, jamais animé de jeu auprès de candidats pour aider une société à choisir le ou les « bons » profil(s). Et je ne peux m’empêcher de m’imaginer à la place d’un candidat, heureux d’avoir joué, et même peut-être gagné, à qui le recruteur dirait « l’aventure s’arrête là ». Quelle déception !
Il est crucial de bien savoir ce qu’on entend par « escape game recrutement » et de bien distinguer les contextes dans lesquels son utilisation est appropriée et efficace.
L’escape game recrutement, un levier original et vraiment efficace pour repérer les compétences des candidats ?
Un escape game recrutement : qu’est-ce que c’est ?
Avant tout, ai-je besoin de préciser ce qu’est un escape game ? (question rhétorique, je vais le faire évidemment 😜).
Un escape game est un jeu d’énigmes et d’évasion qui se pratique en équipe réduite dans un lieu clos. Les joueurs sont enfermés dans une pièce et ils doivent chercher des indices, résoudre des énigmes, décoder des messages avec un but commun, qui est de sortir des lieux ou d’accomplir une mission.
Ils disposent d’un temps maximal limité, généralement une heure, et un des enjeux est bien souvent de faire le meilleur chrono possible (pour ceux qui réussissent à finir, ça va sans dire 😉).
Les participants ne sont pas en compétition, bien au contraire, ils doivent coopérer et faire appel aux compétences de chacun pour l’emporter.
L’escape game recrutement c’est exactement la même chose avec les postulants dans le rôle des joueurs. La différence avec un escape game classique tient essentiellement dans le fait qu’ils sont observés et que les recruteurs analysent leur comportement dans cette mise en situation.
Collaboration en équipe, analyse des comportements et, osons l’espérer, plaisir sont les composantes de ce nouveau procédé de recherche.
Quels peuvent être les avantages du recrutement par le jeu ?
1. Dépasser le côté anxiogène du processus de recrutement
Les entretiens d’embauche et autres étapes de ce processus sont fréquemment vécus comme stressants pour les candidats. Grâce à l’immersion dans le scénario de jeu, les participants sont plongés dans un univers, ils peuvent se prendre au jeu et se détendre ; voire oublier le cadre dans lequel ils jouent et leurs filtres disparaissent.
J’emploie volontairement le conditionnel car j’ai la conviction que ce ne sera pas le cas de tous. Pour certains, cela peut représenter une source de stress supplémentaire. Combien de fois j’ai entendu en animation des joueurs dire « oh mais moi je suis nul pour les énigmes ! », « je n’ai pas de logique », « je ne vais servir à rien ». On constate donc qu’en dehors de toute situation angoissante, le jeu peut cristalliser une certaine appréhension. Ces mêmes personnes parviendraient-elles à se détendre dans un contexte où il y a un enjeu – un job – et où nos « coéquipiers » sont en fait des concurrents au poste ? Pas dit.
2. Voir les vrais visages des candidats
On peut penser que pris dans le jeu, les postulants ne jouent pas de rôle et sont eux-mêmes à 100%. Ainsi, les recruteurs peuvent observer en direct le savoir-être – les softs skills dit-on désormais 🤓– de chaque participant au jeu : quel est son positionnement dans le groupe ? Comment gère-t-il son stress ? La pression du chrono ? Coopère-t-il ? Écoute-il les propositions des autres ou joue-t-il solo ?
La mise en situation permet d’appréhender le comportement et les traits de personnalité des candidats, qui peuvent être difficiles à évaluer lors d’une simple discussion. Le jeu peut être une occasion d’en savoir plus en situation et conditions réelles et de vérifier si ce cher Thomas qui semblait être le profil idéal est vraiment un champion du travail en équipe comme il l’a énoncé une heure plus tôt !
« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. »
Oui, mais… Loin de moi l’idée de contredire totalement ce cher Platon, mais Thomas pourrait tout à fait être dans la maîtrise de ses attitudes, avoir toujours à l’esprit qu’il est observé et qu’il doit prouver ce qu’il a énoncé sur sa façon d’être. C’est possible. Tout le monde ne se laisse pas embarquer à 100% dans le scénario et le contexte ne disparaît pas de tous les esprits.
3. Attirer des talents
Il est des secteurs, des métiers où ce ne sont plus seulement les recruteurs qui décident d’embaucher mais aussi les candidats qui choisissent où ils travailleront. L’entreprise doit donner envie de la rejoindre et pour cela elle doit travailler son image de marque.
L’escape game recrutement peut être un outil au service de la marque employeur : en marquant les esprits dès le processus de d’embauche, elle donne une image positive et innovante, même aux candidats non retenus. Il peut être une bonne surprise pour les personnes convoquées à l’entretien mais aussi faire partie de la communication externe dès le départ, dans l’optique d’augmenter le nombre de candidatures à l’offre d’emploi.
Le but est d’avoir un impact positif direct sur l’image de l’entreprise : elle paraît alors plus moderne, bienveillante, conviviale et atypique. Ce n’est en effet pas tous les jours qu’une entreprise propose une expérience d’embauche novatrice !
Si le jeu proposé a été conçu sur mesure, il sera d’autant plus un moyen de diffuser et partager les valeurs fondamentales de l’entreprise qui recrute.
L’entreprise peut aussi espérer conserver le plus longtemps possible les nouvelles recrues pour diminuer le turn-over. D’autant plus que la nouvelle génération de salariés a des attentes autre que la simple rémunération. Il faut attirer les talents autrement ! L’escape game recrutement est un des outils qui peut rendre l’entreprise attractive.
Y a-t-il un « mais » aussi ici ? Évidemment ! Ce n’est pas parce que l’escape game est tendance qu’il plaît à tout le monde et de très bons profils peuvent ne pas être attirés par ce format. Ce pourrait être, au contraire, un argument pour dissuader certaines personnes, très compétentes par ailleurs de candidater.
Ces nombreux avantages illustrent pourquoi les escape game de recrutement et, plus largement, la gamification du processus de recrutement séduit de plus en plus d’entreprises.
Quels sont les pièges du recrutement par le jeu à éviter ?
Vous l’aurez compris avec les petits bémols que j’ai glissés un peu partout jusqu’ici, l’escape game recrutement n’est pas la solution miracle pour trouver le candidat parfait.
Il est nécessaire de bien penser le projet en amont, de savoir pourquoi on le fait et ce qu’il faut apporter, d’en comprendre les limites pour qu’il soit à la fois bien vécu par les participants et utile à l’évaluation.
Voici quelques pièges à éviter si vous voulez atteindre votre objectif :
1- Mentir aux candidats : leur faire croire qu’ils ne sont pas observés pour qu’ils soient plus à l’aise ? Non. Glisser un faux candidat parmi eux pour mieux les observer ? NON. Annoncer un autre objectif que l’objectif réel ? NON et NON ! À moins bien sûr que votre volonté soit de commencer la relation avec un futur collaborateur potentiel sur des bases de défiance ! La transparence avec les candidats instaurera un rapport de confiance, vous l’aurez compris, et c’est crucial.
2- Recruter uniquement sur la base du jeu : le jeu a ses limites, il n’est pas un cadre qui convient à tous, il est collectif. Pour toutes ses raisons et pleins d’autres, il ne peut être le seul outil de sélection. Il sera intéressant d’analyser la partie et les comportements des candidats en complément de l’entretien, du cas pratique et / ou du test de personnalité. L’escape game de recrutement est une étape du processus, pas le processus lui-même.
De la même manière, l’escape game de recrutement ne pourra pas être votre seul outil pour construire une marque employeur de qualité. Il sera une des nombreuses actions que vous mettrez en place lors du recrutement, lors de l’onboarding et tout au long de la carrière du salarié dans l’entreprise.
3- Consacrer 15 minutes au jeu : vous avez décidé d’utiliser un escape game pour recruter mais vous n’avez pas de temps à y consacrer. C’est dommage et autant supprimer tout court l’animation. Ce type de jeu immersif suppose d’entrer dans une intrigue, surtout lorsqu’on compte sur le fait que les candidats vont se montrer sous leur vrai jour. Se laisser emporter par l’histoire, l’intrigue prend du temps. Si vous avez moins de 45 minutes devant vous, je doute que l’expérience en vaille la peine.
4- Utiliser n’importe quel escape game sans réfléchir : il est important de s’interroger sur l’intérêt de CE scénario, de CETTE mécanique, de CE fonctionnement pour recrutement pour CE poste dans CETTE entreprise. Choisir un jeu adapté aux valeurs de l’entreprise, où les joueurs seront en situation de démontrer ou non qu’ils possèdent les soft skills recherchés garantit une meilleure efficacité du jeu au service du recrutement.
Alors, un escape game de recrutement ou pas ? Oui mais faites les choses bien et de manière éclairée. L’idéal, bien sûr, est de solliciter un professionnel du jeu, de la gamification, du serious game pour créer votre escape game de recrutement sur mesure et ainsi, être sûr d’atteindre vos objectifs. 😉
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