Jeux sur mesure

5

Vous lancez un nouveau produit et vous cherchez une animation ludique et inédite pour le faire découvrir à vos collaborateurs en avant-première ?

5

Vous accueillez du public dans vos locaux atypiques ou chargés d’histoire et vous aimeriez lui faire découvrir en jouant ?

5

Vous souhaitez créer une formation ou faire passer un message spécifique sous forme de séquences de jeu pédagogiques ?

L’Échappée Ludique conçoit des jeux sur mesure pour répondre à vos demandes particulières.

J’ai un projet 

Collaborateurs d'une entreprise en train de résoudre une énigme à Saint Malo

Nos réalisations

  • Enquête au Couvent – Couvent des Jacobins – RENNES

Jeu créé à l’occasion du festival Rennes en Jeux qui se déroulait au Couvent des Jacobins les 8 et 9 février 2020, Enquête au Couvent vous emmène à la découverte de l’extraordinaire histoire des lieux !

Le personnage principal du scénario, incarné par une maître du jeu, n’est autre que Louise de Quengo dont le sarcophage a été découvert par les archéologues lors des fouilles du Couvent. A ses côtés, le cœur de son époux, Toussaint…

Et si elle en avait été séparée ? Aideriez-vous Louise à retrouver le cœur de son bien-aimé en fouillant le Couvent ? Parviendrez-vous à résoudre les énigmes cachées dans les archives des archéologues ?

Réservez une session sur le site tourisme-rennes.com (prochaine date : samedi 27 août 2022)

Découvrez l’histoire de la création du jeu : retour d’expérience

  • Le Mystère de la Libellule – Haras du Reuzel – ORGÈRES

Charlène et Antonin recherchaient une activité à la fois ludique, unique et attractive pour les professionnels à la recherche de prestataires pour leur séminaire d’entreprise.

En s’appuyant sur les archives familiales, et notamment l’histoire d’Ernest Le Comte, magistrat à l’origine de la construction du Reuzel en 1898, des objets d’époque conservés de génération en génération, nous avons créé un jeu d’enquête immersif et inédit dans lequel les participants se déplacent dans tout le domaine verdoyant du Reuzel à la recherche d’indices.

Prêt pour un voyage au temps de la Belle Époque, chers énigmologues ?

Pour tout savoir sur ce jeu ou organiser votre team building, contactez Charlène au Haras du Reuzel

  • Voguons ensemble – introduction d’une formation SYNERGIES DCF sur la fonction publique hospitalière

SYNERGIES DCF souhaite rendre ses formations plus ludiques en y introduisant des temps de jeu.

La demande spécifique pour cette formation sur la fonction publique hospitalière était de créer collectivement un jeu type escape game de 2h, pour des groupes de 10 à 15 personnes, ayant lieu en début d’une formation de 2 jours et visant à favoriser la coopération, le décloisonnement et à mettre en mouvements les participants.

Ici, nous sommes intervenus en tant que consultant lors de réunion de création pour contribuer à la création globale du jeu, des mécaniques, du déroulé, créer des supports et guider le futur animateur lors du bêta-test et de la première animation.

  • Kiffe ton Cycle – le jeu – escape game pédagogique pour collégiens

Gaëlle Baldassari du mouvement Kiffe ton Cycle a fait appel à nous pour créer un jeu destiné aux collégien.nes à propos du cycle menstruel. L’objectif : aborder pendant presque une heure, sous la forme d’un jeu, les « basiques » à connaître lorsqu’on parle de (premières) règles.

Pour la création de ce jeu, nous avons collaboré avec Camille Cios et Jennifer Le Guen, car l’enjeu était de taille : créer un jeu, qui se déroulerait dans un espace mis à disposition par les établissements scolaires (différent à chaque fois), animé par une Ambassadrice du mouvement (qui n’est pas maître du jeu) pour une classe pouvant aller jusqu’à 40 élèves.

L’idée n’est pas d’éduquer les participants mais plutôt de soulever des questions, évoquer, sans en avoir l’air, des aspects de ce sujet qui peut être tabou pour alimenter un échange qui a lieu juste après entre les collégiens et l’Ambassadrice.

Les étapes de la création d’un jeu sur mesure

En moyenne, un jeu c’est 2 à 3 mois de conception. « Tant que ça ? » Oui ! Et pour que vous compreniez pourquoi, voici un aperçu des différentes étapes entre la réunion de lancement et la livraison ou l’animation du jeu.

Votre projet est en partie construit ou vous avez besoin d’un regard extérieur d’un professionnel du jeu ?

On vous accompagne

J’ai un projet