Création sur mesure

Vous souhaitez surprendre les visiteurs de vos lieux de séminaire ou de tourisme patrimonial en leur offrant une expérience immersive et captivante, mettant en valeur leur histoire unique et leur singularité ?

Vous cherchez une approche novatrice pour concevoir des formations interactives ou transmettre des messages spécifiques à travers des séquences de jeu pédagogiques ?

Vous aspirez à présenter les valeurs fondamentales de votre entreprise ou de votre établissement scolaire afin d’attirer des talents partageant ces mêmes valeurs ?

Que vous souhaitiez valoriser un patrimoine, sensibiliser votre public sur un sujet spécifique ou attirer de nouveaux candidats, nos créations sur mesure sont conçues pour répondre à vos besoins. Nous créons des expériences uniques et engageantes pour diverses organisations, des offices de tourisme aux écoles supérieures, en passant par les lieux de séminaire et les associations.

Nos jeux sur mesure, centrés sur des anecdotes, des histoires et des valeurs spécifiques, permettent non seulement d’immerger les participants dans un univers passionnant, mais aussi de transmettre des messages importants de manière divertissante. Que ce soit pour dynamiser vos événements internes, offrir une expérience immersive à vos visiteurs ou transformer vos messages en aventures ludiques, nous sommes là pour concrétiser vos idées et créer des jeux sur mesure qui laisseront une impression durable.

Création sur mesure jeu entreprise

Contactez-nous dès aujourd’hui pour donner vie à votre projet.

Découvrez certaines de nos réalisations, les commandes de nos clients, leurs spécificités et contraintes, ainsi que les solutions que nous avons proposées. Vous retrouverez également leur avis et des images.

Pour visualiser les différentes étapes de la création d’un jeu sur mesure, vous pouvez dès maintenant cliquer juste là.

Nos réalisations

ECAMind – École d’ingénieurs ECAM Louis de Broglie – BRUZ

L’ECAM avait pour objectif de marquer les esprits des candidat.e.s lors des journées d’admission pour se démarquer dans leur choix final. Initialement prévu pour une durée de jeu de 40 minutes, le projet a évolué lors d’une réunion suite à une visite des lieux, s’étendant à 1 heure pour inclure une visite des locaux et la découverte des équipements de l’école.

Les recherches de scénario ont commencé par l’histoire et les valeurs de l’ECAM. Le personnel des différentes filières a contribué à la construction des énigmes et à la mise en place d’installations spécifiques une fois le scénario esquissé.

Le jeu, à connotation scientifique, n’évalue pas les connaissances des candidat.e.s et ne génère pas de stress supplémentaire. Il vise à offrir une expérience positive dans un contexte d’admissions, qui peut être parfois anxiogène.

Exclusif à l’école, le jeu a été livré avec un guide d’installation et d’animation pour permettre à tout membre du personnel ou étudiant.e de le prendre en main.

Le jeu ECAMIND fonctionne très bien, les candidats se prennent bien au dispositif. C’est top !

Jeu testé et approuvé  😉.

Manuela D. – ECAM

Le jeu ECAMIND fonctionne très bien, les candidats se prennent bien au dispositif.

C’est top !

Jeu testé et approuvé  😉.

Manuela D. – ECAM

Kiffe ton Cycle – le jeu – escape game pédagogique pour collégiens

À la demande de Gaëlle Baldassari du mouvement Kiffe ton Cycle, nous avons créé un jeu destiné aux collégien.nes pour aborder, pendant près d’une heure, les notions essentielles autour du cycle menstruel de manière ludique.

Pour ce projet, nous avons collaboré avec Camille Cios et Jennifer Le Guen afin de concevoir un jeu adaptable à différents espaces fournis par les établissements scolaires, animé par une Ambassadrice du mouvement pour des classes pouvant atteindre 40 élèves.

Notre objectif était de susciter des questions et d’ouvrir la discussion sur ce sujet souvent tabou, sans pour autant chercher à éduquer ; favoriser un échange entre les collégiens et l’Ambassadrice après le jeu.

Lucile a coordonné la création de notre escape-game sur le thème du cycle menstruel.
C’était un défi car il est destiné à être animé en classe mixte au collège. Donc un public exigeant et pas évident à capter.

Les idées proposées (aussi bien le contexte du jeu que les énigmes elles-mêmes) ont fait littéralement plonger les jeunes qui ressortent tous avec le sourire.
Le dialogue avec Lucile a été très facile et la qualité du résultat est incroyable.
Un temps de jeu au juste niveau pour les jeunes, qui les passionne et tient toute une classe en alerte pendant 1 heure, un exploit !

Aujourd’hui je recommande le travail de Lucile à tout le monde, car même si nous avons pensé un moment créer ce jeu en interne, je sais à présent que nous n’aurions jamais eu ce résultat.

Les Ambassadrices formées sont aussi enthousiastes et l’Escape-game Kiffe ton Cycle a déjà dépassé les frontières pour être joué dans toute la francophonie.

Gaëlle B. – Kiffe Ton Cycle

Lucile a coordonné la création de notre escape-game sur le thème du cycle menstruel.
C’était un défi car il est destiné à être animé en classe mixte au collège. Donc un public exigeant et pas évident à capter.

Les idées proposées (aussi bien le contexte du jeu que les énigmes elles-mêmes) ont fait littéralement plonger les jeunes qui ressortent tous avec le sourire.
Le dialogue avec Lucile a été très facile et la qualité du résultat est incroyable.
Un temps de jeu au juste niveau pour les jeunes, qui les passionne et tient toute une classe en alerte pendant 1 heure, un exploit !

Aujourd’hui je recommande le travail de Lucile à tout le monde, car même si nous avons pensé un moment créer ce jeu en interne, je sais à présent que nous n’aurions jamais eu ce résultat.

Les Ambassadrices formées sont aussi enthousiastes et l’Escape-game Kiffe ton Cycle a déjà dépassé les frontières pour être joué dans toute la francophonie.

Gaëlle B. – Kiffe Ton Cycle

Le Mystère de la Libellule – Haras du Reuzel – ORGÈRES

Charlène et Antonin recherchaient une activité à la fois ludique, unique et attractive pour les professionnels à la recherche de prestataires pour leur séminaire d’entreprise.

En s’appuyant sur les archives familiales, et notamment l’histoire d’Ernest Le Comte, magistrat à l’origine de la construction du Reuzel en 1898, des objets d’époque conservés de génération en génération, nous avons créé un jeu d’enquête immersif et inédit dans lequel les participants se déplacent dans tout le domaine verdoyant du Reuzel à la recherche d’indices.

Prêt pour un voyage au temps de la Belle Époque, chers énigmologues ?

Pour tout savoir sur ce jeu ou organiser votre team building, contactez Charlène au Haras du Reuzel.

Pour la création du jeu collaboratif « Le Mystère de la Libellule », destiné aux entreprises, Lucile a été particulièrement à l’écoute de nos attentes.

J’ai réellement apprécié son souci du détail, et sa volonté de rendre le jeu le plus « immersif » possible en s’appuyant sur tous les éléments que je pouvais lui fournir (archives, anecdotes, objets, histoire des lieux…).

Après un « bêta-test » permettant d’apporter quelques ajustements à nos énigmes, ce jeu est aujourd’hui très apprécié par tous nos clients. Encore merci Lucile, pour ta jovialité et ton professionnalisme !

Charlène R. – Le Haras du Reuzel

Pour la création du jeu collaboratif « Le Mystère de la Libellule », destiné aux entreprises, Lucile a été particulièrement à l’écoute de nos attentes.

J’ai réellement apprécié son souci du détail, et sa volonté de rendre le jeu le plus « immersif » possible en s’appuyant sur tous les éléments que je pouvais lui fournir (archives, anecdotes, objets, histoire des lieux…).

Après un « bêta-test » permettant d’apporter quelques ajustements à nos énigmes, ce jeu est aujourd’hui très apprécié par tous nos clients. Encore merci Lucile, pour ta jovialité et ton professionnalisme !

Charlène R. – Le Haras du Reuzel

[En]Quête d’Inspiration – Couvent des Jacobins – RENNES

Après avoir créé en 2020 le jeu « Enquête au Couvent » pour explorer l’histoire du Couvent des Jacobins de Rennes avec deux maîtres du jeu, Lucile a été sollicitée par le Pôle Attractivité de Destination Rennes en 2022 pour concevoir un jeu de 30 minutes, exclusivement dans le cloître du Couvent, disponible pour les visiteurs, sans animation spécifique.

L’objectif était de susciter l’intérêt pour l’histoire du lieu et d’inciter à participer aux visites guidées proposées.

Avec l’aide d’une spécialiste de l’histoire du Couvent, un nouveau scénario axé sur l’art a été imaginé, mettant en avant des faits historiques différents du jeu précédent. Les énigmes ont été ajustées pour être résolues sans aide, avec des mécaniques surprenantes engageant tous les sens des participants.

La collaboration avec Lucile a été couronnée de succès !

Lucile a totalement respecté le cahier des charges, l’échéance et les points d’étape sur la création en cours. Cela a été pour moi un plaisir d’échanger sur l’avancée de ses recherches et pistes d’énigme, de constater sa maîtrise des codes de jeu, le professionnalisme des supports créés pour le jeu comme pour sa mise en place.

Lucile ne laisse rien au hasard, et ne lance jamais un jeu sans béta-test ! Je n’hésiterai pas à faire appel à nouveau à L’Echappée Ludique, formidable ressource de notre territoire.

Cécile V. – Destination Rennes

La collaboration avec Lucile a été couronnée de succès !

Lucile a totalement respecté le cahier des charges, l’échéance et les points d’étape sur la création en cours. Cela a été pour moi un plaisir d’échanger sur l’avancée de ses recherches et pistes d’énigme, de constater sa maîtrise des codes de jeu, le professionnalisme des supports créés pour le jeu comme pour sa mise en place.

Lucile ne laisse rien au hasard, et ne lance jamais un jeu sans béta-test ! Je n’hésiterai pas à faire appel à nouveau à L’Echappée Ludique, formidable ressource de notre territoire.

Cécile V. – Destination Rennes

Voguons ensemble – introduction d’une formation SYNERGIES DCF sur la fonction publique hospitalière

SYNERGIES DCF souhaite rendre ses formations plus ludiques en y introduisant des temps de jeu.

La demande spécifique pour cette formation sur la fonction publique hospitalière était de créer collectivement un jeu type escape game de 2h, pour des groupes de 10 à 15 personnes, ayant lieu en début d’une formation de 2 jours et visant à favoriser la coopération, le décloisonnement et à mettre en mouvements les participants.

Ici, nous sommes intervenus en tant que consultant lors de réunion de création pour contribuer à la création globale du jeu, des mécaniques, du déroulé, créer des supports et guider le futur animateur lors du bêta-test et de la première animation.

SynergiesDCF est un organisme de formation pour les professionnels de santé.

Avec L’Échappée Ludique, SynergiesDCF a créé un escape game de formation pour faciliter l’acquisition des connaissances par le jeu. Les compétences de L’Échappée Ludique, le sérieux, l’accompagnement à toutes les phases de développement, la créativité, nous ont permis de créer un outil de formation très performant et apprécié par les stagiaires.

Par ailleurs, nous avons co-animé un séminaire pour des professionnels du centre hospitalier de Saint-Malo. La matinée a été animée par les acteurs de L’Échappée Ludique : immersion dans un jeu de cohésion dans le magnifique décor de la vieille ville de Saint-Malo, une chasse au trésor grandeur nature ! Plaisir, travail de cohésion, collaboration, travail d’équipe…et bonne humeur !

Bruno S. – SynergiesDCF

SynergiesDCF est un organisme de formation pour les professionnels de santé.

Avec L’Échappée Ludique, SynergiesDCF a créé un escape game de formation pour faciliter l’acquisition des connaissances par le jeu. Les compétences de L’Échappée Ludique, le sérieux, l’accompagnement à toutes les phases de développement, la créativité, nous ont permis de créer un outil de formation très performant et apprécié par les stagiaires.

Par ailleurs, nous avons co-animé un séminaire pour des professionnels du centre hospitalier de Saint-Malo. La matinée a été animée par les acteurs de L’Échappée Ludique : immersion dans un jeu de cohésion dans le magnifique décor de la vieille ville de Saint-Malo, une chasse au trésor grandeur nature ! Plaisir, travail de cohésion, collaboration, travail d’équipe…et bonne humeur !

Bruno S. – SynergiesDCF

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Les étapes de la création d'un jeu sur mesure

En moyenne, un jeu c’est 2 à 3 mois de conception. « Tant que ça ? » Oui ! Et pour que vous compreniez pourquoi, voici un aperçu des différentes étapes entre la réunion de lancement et la livraison ou l’animation du jeu.

1. ON VOUS ÉCOUTE

Quel est le sujet du jeu ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec ?

À quel public s’adresse-t-il ? Que voulez-vous que les participants retiennent comme informations et vivent comme émotions ?

Qui l’animera : vous, nous, personne ? Quelles sont les contraintes (de temps,d’espaces, d’installation, etc.) ?

2. ON PLANCHE SUR LE SUJET

On réalise des recherches sur le sujet, le lieu, l’histoire, les valeurs, les anecdotes éventuelles, on cherche des angles à exploiter de manière ludique.

Objectif : esquisser la ou les propositions de scénarios, lister les informations exploitables dans le cadre des énigmes ou des défis.

3. ON CRÉE LE SCÉNARIO

Notre point de départ pour créer un jeu, c’est le scénario. Quelle sera l’histoire ? Quelle sera la quête des participants et quel rôle « joueront-ils » dans l’histoire ?

Une fois que les réponses à ces questions ont été choisies, on pourra commencer à réfléchir plus en profondeur aux énigmes.

4. VOUS VALIDEZ LE PROJET

On vous explique notre proposition ou nos propositions de scénarios et les raisons qui nous ont poussées à faire ces choix.

« Et vous, ça vous plaît ? » On écoute bien vos retours, vos observations et vos propositions car c’est à partir de cela qu’on retravaille notre copie.

5. ON CONSTRUIT LES ÉNIGMES

Une fois le projet validé, on attaque la construction précise et détaillée de chaque énigme ou défi du jeu.

Quel type d’énigmes et de logique ? Quel est le résultat obtenu ? Comment on rédige les pièces ou on fabrique les objets du jeu pour être compréhensible et utilisable par tous ?

6. ON BÊTA-TESTE

On organise un ou plusieurs bêta-tests dans les conditions les plus proches possible du réel pour vérifier le timing, la cohérence et la compréhension des énigmes, la fluidité du jeu, l’atteinte des objectifs, le ressenti des participants.

On les interroge sur leur expérience à l’issue du jeu et on réfléchit avec eux aux améliorations.

7. ON CORRIGE

À partir des remarques et observations du bêta-test, on retravaille le scénario, les énigmes, l’enchaînement, la mise en forme, la rédaction.

L’objectif est de rendre le jeu plus fluide, simple à mettre en place tout en respectant les contraintes de départ.

8. ON COLLABORE AVEC D’AUTRES ACTEURS

On confie les visuels à un graphiste, on commande le matériel, on fait fabriquer des objets, etc. On briefe les différents interlocuteurs, on valide leur travail, on fait des aller-retours si nécessaire pour obtenir des corrections, des ajustements, des modifications, des remplacements, etc.

En bref, on s’assure que tout ce qui ne dépend pas directement de nous roule comme sur des roulettes !

9. ON LIVRE !

Le jeu vous appartient ! On vous délivre le déroulé complet, expliqué en détail, le matériel de jeu, les visuels et la charte graphique, selon les cas, des guides pour animer, installer – ranger, renouveler le matériel.

On s’assure à la première utilisation que tout est en ordre et c’est tout pour nous !

Contactez-nous dès aujourd’hui pour donner vie à votre projet.