26 Juin 2023 | 0 commentaires

Révéler son 'je' à travers le jeu :
5 faits qui dévoilent la personnalité dans le team building

Il y a les mauvais.es joueur.se.s, ceux.celles qui veulent gagner plus que tout, ou encore qui sont compet’ à fond, les “de toute façon (je) gagnent jamais à ces jeux-là” ou d’autres pour qui “il doit y avoir une erreur dans l’énigme, ça ne fonctionne pas !”. Jouer c’est s’amuser, mais le jeu est aussi un outil très révélateur de la personnalité. L’exercice du jeu permet de dévoiler son « je » (pas mal le jeu de mot non ? 😎). Mais il ne permet pas seulement de savoir que Stéphane est mauvais.e joueur.se, il est une forme de communication non verbale.

On partage avec vous 5 faits où le jeu dévoile votre “je”. 



1- Audace et prise de parole

Avec l’immersion dans un scénario de jeu, on se sent plus à l’aise ; dans l’équipe, il est plus facile d’oublier le statut hiérarchique de chacun pendant la partie. Et parce que les jeux incitent les participant.e.s à s’engager activement, on agit, et on ose. 

J’ai déjà vu ce mécanisme d’énigmes, je sais comment il faut faire !” ou encore “ Là, il y a des symboles, ils vont forcément nous servir !”. 

Grâce à son aspect ludique, le jeu rend les interactions plus faciles, agréables et stimulantes, favorisant ainsi une communication fluide et efficace. 

Ainsi, jouer ensemble, c’est dévoiler une autre partie de soi à ses collègues. Dans la façon dont on va communiquer durant un jeu, on peut en apprendre beaucoup sur les autres. C’est comme ça qu’on peut observer que Michel de la compta à un puissant pouvoir de persuasion face aux autres (“Quoi ! C’était lui le Loup Garou ??”). En somme, le jeu offre un espace privilégié où la communication peut se déployer de manière naturelle, authentique et constructive

Team Building, prise de parole.Grâce à son aspect ludique, le jeu rend les interactions plus faciles, agréables et stimulantes, favorisant ainsi une communication fluide et efficace.

2 – Chacun a sa place dans l’équipe

Les jeux offrent un cadre ludique et amusant pour travailler en équipe. En se lançant dans une activité ludique commune, les membres de l’équipe peuvent développer des relations positives et renforcer leur sentiment d’appartenance à un groupe. 

L’immersion créée par le jeu permet aux participant.e.s de faire ressortir ce dont chacun est capable. Chaque individu possède des talents et des compétences uniques. Le jeu offre un espace où ces talents peuvent se révéler. Certain.e.s participant.e.s peuvent se distinguer par leur capacité à penser de manière innovante, à trouver des approches originales pour résoudre les défis. D’autres peuvent exceller dans la communication, la coordination d’équipe ou la gestion du stress. C’est là que le jeu permet de révéler le “je” de chaque co-équipier.ère. 

Dans le jeu Le Tournoi des Saturnales, composé de trois étapes de jeu très différentes, il n’est pas rare de voir les équipes se compléter par leurs talents. Là où certain.e.s vont avoir une bonne culture musicale, d’autres réussiront mieux l’étape plus artistique. Chacun contribue à sa manière à faire avancer le groupe. À la fin du jeu, les joueur.se.s ont un sentiment de fierté d’avoir été utiles à leur équipe. 

3 – Tous pour un et un pour tous ! (ou pas)

Team building extérieur

Le jeu met souvent l’accent sur la collaboration et l’interdépendance entre les membres de l’équipe. À l’image des jeux types Koh Lanta, ils permettent de voir comment les individus travaillent ensemble, s’écoutent, se soutiennent mutuellement et prennent des décisions collectives. Certain.e.s participant.e.s peuvent être dans une démarche très collaborative, recherchant activement des moyens de faire avancer le groupe, tandis que d’autres peuvent avoir tendance à être plus dans la compétition. Et ce n’est ni bien, ni mal, les deux sont utiles selon les contextes.

En observant les comportements de collaboration pendant le jeu, il est possible d’identifier les forces de chaque membre pour mieux les exploiter. Mais également de savoir qui développe une collaboration rapidement ou, au contraire, un esprit individualiste.

4 – Mettre en évidence les styles de leadership

Séminaire, jeu en groupe

Les jeux peuvent révéler les différents styles de leadership au sein d’une équipe. Certain.e.s participant.e.s peuvent adopter un rôle de leader naturel en dirigeant les autres, en prenant des décisions rapidement et en coordonnant les actions de l’équipe. D’autres peuvent préférer adopter un rôle de soutien, en encourageant les idées des autres lorsque cela est nécessaire. 

La place prise par le.la leader en dévoile beaucoup sur lui.elle, mais aussi sur son équipe qui choisit de le suivre et de lui faire confiance, ou non. Il sera intéressant d’observer sa capacité à écouter son équipe, à prendre des décisions, mais aussi à se remettre en question. En observant les dynamiques de leadership qui émergent pendant le jeu, il est possible d’identifier les leaders potentiel.le.s et de comprendre comment il.elle.s interagissent avec les autres membres de l’équipe.

5 – Révéler les réactions sous pression

Mettre les participant.e.s sous pression (un temps limité par exemple), lors d’un jeu, les amène à prendre des décisions rapides et à faire face à des défis imprévus. Ces situations permettent de voir comment les joueur.se.s réagissent dans des situations stressantes et comment ils gèrent l’incertitude

Certains individus peuvent garder leur calme, faire preuve de résilience et prendre des décisions judicieuses, tandis que d’autres peuvent être plus enclins à la panique ou à la précipitation. En observant les réactions des participant.e.s pendant le jeu, il est possible de mieux comprendre leur comportement dans des situations similaires en milieu professionnel.

En faisant travailler les fonctions cognitives de notre cerveau (tels que la mémoire ou l’attention), le jeu vient le stimuler pour qu’il s’adapte : on observe alors les joueur.e.s sous une autre facette de leur personnalité. En offrant un espace où les participant.e.s peuvent être eux.elles-mêmes et où leurs compétences et leur personnalité peuvent s’épanouir, le jeu crée un moment où le “je” se libère pour tous, pour peu qu’il se déroule dans un cadre de confiance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *