8 Nov 2023 | 1 commentaire

Nos idées pour Noël 2023 :
10 jeux pour jouer avec ses collègues

Fini les monopoly ou cluedo ! Des centaines de jeux sortent chaque année, alors oubliez un peu les looooongues parties de jeux de votre enfance, et succombez aux nouveautés. Je partage avec vous des jeux parfaits pour rejoindre la ludothèque de l’entreprise : ils ont été sélectionnés parce qu’ils peuvent être joués sur le temps de pause entre collègues et qu’ils complètent toutes vos actions de cohésion, ou communication ou coopération.

1. TWO ROOMS AND A BOOM

 6 à 30 joueurs      moins de 30 minutes

Auteurs : Alan Gerding, Sean McCoy

[Oui, vous avez bien lu, de 6 à 30 (TRENTE !) joueurs.]

Clairement LA DÉCOUVERTE de mon année, MON COUP DE COEUR 2023, j’adooooore ce jeu !

Vous avez fait le tour des Loups-garous de Thiercellieux ? Testez celui-ci ! Two Rooms And A Boom est un jeu d’ambiance de déduction et de rôles cachés.

Vous recevez un rôle en début de partie : soit vous êtes dans l’équipe du Président (bleus), soit dans celle du Poseur de Bombe (rouge), soit aucune des 2. Tous les joueurs sont répartis dans 2 pièces séparées. À chaque manche chronométrée, les joueurs échangent entre eux pour essayer de savoir qui est qui. À la fin d’une manche, le leader (désigné dans chaque pièce) choisit une ou plusieurs personnes qui sont déplacées d’une salle à l’autre. L’objectif des bleus : que le Président ne soit pas dans la même pièce que le Poseur de Bombe à la fin des manches. L’objectif des rouges : qu’ils soient dans la même pièce. Les autres ont une mission propre.

La communication est à l’honneur dans tout ce qu’elle a de moins conventionnel : manigance,manipulation, trahison, mensonges. Le tout dans une ambiance très bon enfant (oui c’est compatible 😅).

À noter : il y aura peut-être des parties moins riches parce que tout le monde n’est pas forcément à l’aise dans certains rôles.

Jeu de société, Two rooms and a boom
Jeu de société, Hanabi

2. HANABI

2 à 5 joueurs       15 minutes

Auteur : Antoine Bauza

Il n’est pas tout récent (2010) mais je l’ai découvert cette année. Et c’est un jeu coopératif rapide et efficace donc il a toute sa place ici ! Et puis mince, j’écris ce que je veux dans mon article 😋.

Dans Hanabi, vous êtes artificiers et devez composer 5 feux d’artifice en constituant des suites croissantes de 1 à 5 avec des cartes de même couleur.

L’originalité réside, selon moi, dans le fait que chaque joueur ne voit pas ses propres cartes (qu’il tient à l’envers dans sa main) mais toutes celles de ses coéquipiers. Il faut donc inciter les autres à jouer les bonnes cartes au bon moment pour que l’équipe marque jusqu’à 25 points. Tout réside dans la communication : à votre tour, si vous ne défaussez pas ou ne posez pas de carte, vous pouvez décider de donner à un autre joueur une information sur une couleur ou une valeur des cartes dans sa main.

Pas mal pour voir comment vous et vos collègues vous en sorte pour faire passer les infos sans les donner 🤯 !

3. AKROPOLIS

 2 à 4 joueurs      25 minutes

Auteur : Jules Messaud

Dans Akropolis, à vous de bâtir la cité la plus prestigieuse ! Comment ? En associant et en empilant des tuiles sur lesquelles se trouvent des carrières (sans carrière, pas de pierre, pas de pierre, pas de construction, pas de palais… ça me rappelle un film…) ou des quartiers qui permettent de scorer avec des règles différentes. 

Et je le recommande ! La mécanique de jeu est simple, les parties sont rapides, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de stratégie, au contraire ! Il y a plusieurs façons de marquer des points, on peut contrecarrer les plans des adversaires, il faut s’adapter au tirage des tuiles, etc.

Jeu de société, AKROPOLIS
Jeu de société, That's not a hat

4. THAT’S NOT A HAT

3 à 8 joueurs        15 minutes

Auteur : Kasper Lapp

Un jeu de mémorisation ? Pas vraiment, en jouant à That’s not a hat, on comprend très vite qu’on va gagner du temps à bluffer plutôt qu’à se souvenir des cartes en circulation. Et pour moi, qui dit bluff, dit marrade 😆(expression utilisée pour la dernière fois en 1997). 

J’aime bien :

– la rapidité de prise en main du jeu : la flèche sur la carte indique dans quel sens je la passe, j’annonce le dessin – ou le supposé dessin – présent sur la carte que j’offre face cachée et le ou la destinataire décide d’accepter tel quel le cadeau sans vérifier ou de le refuser s’ile pense que ce n’est pas ce que j’annonce.

– l’idée que les cartes sont des cadeaux qu’on s’offre 🎁

– la simplicité des graphismes

Simple, efficace. J’achète !

5. TRIO

3 à 6 joueurs       30 minutes

Auteur : Kaya Miyano

Si vous me suivez un peu, vous savez ô combien j’aime la période d’Halloween, mais encore plus de la Fête des Morts mexicaine.

Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette nouveauté 2023 aux couleurs de Dia de Los Muertos ! 💀🌸

Trio est un jeu d’association de cartes minimaliste, où la mémorisation et la déduction seront vos meilleures armes. 

Objectif : en retournant les cartes des autres joueur.se.s, celles au centre de la table et les vôtres, formez 3 trios de cartes de même valeur (de 1 à 12). Facile me direz-vous… Oui mais (il y a toujours un « mais 😈) on ne peut jouer que les cartes de plus faibles ou plus grandes valeurs ! Soyez donc attentif.ve.s !

A découvrir impérativement pendant les vacances de la Toussaint. Pas d’excuse, il est autour de 11-12 €.

Jeu de société, Trio
Jeu de société, Roll'n Bump

6. ROLL’N’BUMP

2 à 5 joueurs       20 minutes

Auteur : Louis-Nicolas Doz

Dans Roll’n Bump, lancez les dés et faites des combinaisons pour renchérir sur les propositions des autres joueurs et remporter les meilleures séries de cartes.

C’est un jeu de dés d’ambiance et d’attaque. Bon, si vous jouez avec des mauvais.e.s joueur.se.s, il y aura moins d’ambiance quand même😾… Décidez si vous relancez les dés ou pas (prise de risques), si vous tentez d’obtenir les cartes déjà revendiquées ou pas, de faire des collections ou pas (stratégie), ce jeu est quand même facile à prendre en main et provoque pas mal d’interaction entre les joueur.se.s.

Je l’aime bien pour ses graphismes 70’s et pour l’utilisation des dés d’une manière qui change. Je recommande donc !

7. TELL ME MORE

2 à 8 joueurs       10 minutes

Auteurs : Alain Rivollet, Valery Fourcade

À partir d’un pitch d’histoire et de mots clés, tous ensemble, vous devrez raconter cette histoire avec les éléments et les détails qui paraissent pertinents à chacun.e. Au bout de 2 minutes, vous retournerez la carte du pitch pour découvrir des questions qui vous sont posées sur cette histoire.

À chaque énoncé de question, vous comptez jusqu’à 3 et tout le monde doit donner la réponse à cette question. Si tout le monde répond la même chose, vous marquez un point par joueur. S’il n’y a pas d’unanimité, les points dépendent de la majorité. Objectif : avoir le meilleur score possible.

Il s’agit donc d’un jeu d’ambiance et de créativité qui se joue en mode coopératif. Parfait pour vos équipes, non ?

Jeu de société, Tell me more
Jeu de société, Just one

8. JUST ONE

3 à 7 joueurs       20 minutes

Auteurs : Bruno Sautter, Ludovic Roudy

Just One est un jeu coopératif d’ambiance. Rien que pour cela, il est donc intéressant de l’avoir dans la ludothèque de l’entreprise. Mais il présente un autre intérêt selon moi…

Comment ça se joue ? Tous les joueur.se.s doivent faire deviner un mot mystère à une personne en choisissant chacun.e un mot qui y fait penser. Mais attention, si un mot apparaît plusieurs fois, il est exclu. Seuls ceux qui sont « uniques » sont présentés à la personne qui doit deviner. Il faut donc être original.e pour lui faciliter la tâche.

Donc ce qui compte ce n’est pas tant d’être doué pour trouver le champ lexical d’un mot mais de se mettre à la place des autres, d’imaginer ce à quoi iles vont penser pour ne pas écrire la même chose. On change de point de vue, on cherche à réfléchir différemment. Pas mal non ?

9. CRACK LIST

2 à 8 joueurs        30 minutes

Auteur : Pierre Faucon

Le p’tit bac, vous connaissez ? Crack List revisite ce jeu mais avec des cartes.

Vous choisissez une catégorie dans une liste de 3. Puis à tour de rôle, chaque joueur. se doit trouver un mot commençant par l’une des lettres de sa main répondant à cette catégorie. Le ou la 1er.ère qui se débarrasse de toutes ses cartes gagne la manche ! Aussi simple que ça ! Enfin presque… Car les cartes actions donnent un peu de fil à retordre.

Ce que j’ai bien aimé dans ce jeu : les règles sont expliquées en 2 minutes, les listes font des propositions de catégories originales, les cartes actions rajoutent de l’intérêt au jeu (cartes supplémentaires pour vos adversaires, bloquer quelqu’un, joker, etc.) et ça fait réfléchir pour trouver des métiers qui finissent en « iste » et qui commencent par X par exemple ! (vous en avez ? Sans regarder sur internet bien sûr petits malins 😏)

Jeu de société, Crack List
Jeu de société, Maudit Mot Dit

10. MAUDIT MOT DIT

3 à 6 joueurs     20 minutes

Auteurs : Nathalie Saunier, Rémi Saunier, Laurent Prin

Il y a un chat sur la moitié des cartes de Maudit Mot Dit, et c’est en soi une raison suffisante pour le faire entrer dans une ludothèque – le marketing m’a eue ! 😿.

Comment ça marche ? À votre tour de jeu, vous découvrez un mot à faire deviner aux autres en un nombre d’indices précis, ni plus ni moins. À chaque indice énoncé, les autres peuvent faire une proposition. Si une personne trouve le mot mystère avant que vous ayez énoncé votre dernier indice, elle vous vole vos points ! 😼 C’est donc un jeu d’association d’idées. Si vous êtes trop long ou utilisez des indices trop éloignés, gare aux malédictions 🙀. 

Bref, pas mal pour chauffer les neurones avant un brainstorming 🤯 !

1er ex aequo bonus : ALICE IS MISSING

3 à 5 joueurs       2 à 3 heures

Auteur : Spenser Starke

Oui, vous avez bien lu, 2 à 3 (TROIS !) heures de jeu. C’est d’ailleurs cette durée de jeu qui m’a fait l’exclure du top 10 des jeux à jouer aux pauses au travail et le mettre en bonus.

J’adore ce jeu ! J’étais un peu réticente pourtant : le pitch de la disparition d’une ado, l’ambiance musicale, les avertissements dans tous les sens au début du jeu, j’avais clairement les chocottes et peur que le jeu plombe l’ambiance.

Et bien non, très vite on se prend au jeu et la mécanique de jeu ne ressemble à aucune autre que je connaisse : on joue un proche d’Alice, disparue donc, et on commence par développer son personnage et l’expliquer aux autres (“je suis le grand frère, la vie de famille était compliquée depuis quelques mois parce que…”). Puis on échange brièvement sur les lieux et les personnes qui pourraient être impliqués dans la disparition. Et ce sont les derniers mots qu’on échange oralement puisque les 90 minutes restantes du jeu se passent sur des conversations par messagerie ! Des indices que chacun découvre au fil du temps font avancer les discussions communes et privées entre les joueurs et l’intrigue évolue sans cesse. Je n’ai pas vu passer les 90 minutes !

Ce jeu est atypique, immersif, et chaque partie est unique puisqu’elle est inventée au fur et à mesure par les joueurs. Incroyable !

Jeu de société, Alice is Missing

Si vous voulez tester une ou plusieurs de mes recommandations avant de les acheter, allez dans un bar à jeux ! A Rennes, L’Heure du Jeu (11 Boulevard Magenta ou 26 Avenue du 41è R.I.) dispose d’une ludothèque de 1000 jeux à jouer sur place. Et ils sont de bon conseil !

Vous connaissez okkazeo ? C’est l’endroit idéal pour acheter des jeux d’occasion.

Il y en a aussi dans certaines boutiques de vente de jeux de société neufs. À Rennes, vous trouverez forcément votre bonheur chez Sortilèges Rennes (16 rue d’Antrain) ou Terres de Jeux (22, rue du Capitaine Dreyfus). Tout comme à La Poule à Pois à Châteaugiron d’ailleurs ! C’est là que je me rends compte que j’achète trop de jeux 😅.

Pour finir, nous vous recommandons très chaudement le jeu à télécharger Le Grimoire des 3 Noëls de L’Échappée Ludique !

1 Commentaire

  1. Bozec Régis

    Merci pour les conseils
    Ça a permis au Père Noël de faire son choix 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *