14 Mar 2024 | 0 commentaires

Les origines de nos jeux :
découvrez l’histoire derrière une de nos créations !

“Pourquoi avez-vous créé ce jeu ?” “Comment est née cette idée ?”  “Qu’est-ce qui a guidé le choix de cette mécanique ?” Autant de questions qui nous sont régulièrement posées lors d’une activité en entreprise ou d’interviews.

Il est grand temps d’y répondre et de vous dévoiler les origines d’un jeu de L’Échappée Ludique ! Mais lequel ? Roulement de tambours, quel suspense insoutenable !

Les Saturnales : le remède anti-COVID

Le contexte : 29 octobre 2020 minuit, reconfinement national. La veille de la première de Dia de Los Muertos, l’escape game d’Halloween que nous avions créé avec mes 2 complices, Camille et Jennifer, dans le but de lutter contre la morosité ambiante…

Pour ne pas me laisser submerger par la déception, je me lance rapidement dans des recherches sur les célébrations de fin d’année à différentes époques, avec pour objectif de trouver une idée de jeu à proposer dès les séminaires de fin d’année dès 2020 – optimiste forever (Cloclo si tu nous regardes 😝 ) “Bien sûr qu’ils pourront à nouveau se rassembler dans moins de 2 mois !” me disais-je.

Plusieurs sujets retiennent mon attention, tels que Saint-Nicolas ou encore Odin, les ancêtres du Père Noël façon Coca, mais ils sont liés à des religions ou croyances. Je cherche quelque chose de plus universel. En approfondissant mes recherches, je découvre les Saturnales. Coup de cœur. Pour plusieurs raisons :

1. Les Saturnales, ancrées dans l’Antiquité Romaine, sont souvent méconnues, offrant ainsi une occasion unique aux participants d’en apprendre davantage.

2. Ces festivités ont laissé une marque indélébile dans l’Histoire, inspirant les célébrations modernes de fin d’année ainsi que de nombreux artistes (un exemple ci-dessous). Elles sont à l’origine de traditions telles que la galette des rois et ont même influencé des symboles comme le bonnet phrygien, signe de liberté tiré du pileus, le chapeau des esclaves affranchis porté par tous pendant les Saturnales pour abolir les distinctions entre maîtres et esclaves.

tableau représentant les saturnales.

3. Les Saturnales commémorent l’âge d’or du règne de Saturne, où l’équité régnait parmi ses sujets. Pendant ces célébrations, l’ordre social est renversé : les esclaves échappent à l’autorité de leurs maîtres. Un parallèle intéressant avec le travail pour certains, non ?

4. Ces festivités, se déroulant avant le solstice d’hiver, marquent le début du rallongement des jours et le retour de la lumière après les jours sombres. Dans le contexte de la pandémie, ce message de renouveau et de renaissance revêt une signification particulière, invitant à célébrer la fin des moments difficiles.

J’ai une idée ! Elle me trotte dans la tête et ne me lâche plus. Mais à cette période, j’ai plusieurs activités en création – je vous en parlerai une autre fois 😜– avec une date d’animation fixée, contrairement à celui qui pourrait naître de ce thème. Je manque de temps pour le développer.

L’animation d’un réseau, le bon prétexte

J’ai saisi l’occasion des périodes de confinement et de restrictions pour “rencontrer” (le plus souvent derrière mon ordinateur 💻 ou mon masque😷) des acteurs de l’entreprenariat, de l’événementiel et de la communication rennais qui, de fil en aiguille, m’ont conduite à adhérer au Club Bretagne Communication 35 à l’automne 2020.

Rapidement, on me contacte : “Tu veux animer un jeu lors de la visio des vœux du bureau du club en janvier 2021 ?” “Oh oui ! Génial !” … “Bénévolement”. “Ah. Je vais réfléchir.” Intervenir gratuitement doit être exceptionnel et justifié par l’intérêt de l’entreprise avant tout. Pourquoi le faire ? Continuer de faire connaître L’Échappée Ludique, certes, auprès d’un public qualifié, oui c’est sûr. Une idée germe dans mon esprit… Je recontacte le club : “Et si je vous proposais d’être les bêta-testeurs d’une nouvelle activité ?”. BANCO.

Team building rallye photo

J’ai ma deadline pour créer le jeu et j’ai 40 joueurs pour le tester en conditions réelles ! La création autour des fêtes des Saturnales est lancée !

La visio, une source d’inspiration et d’innovation

J’avais découvert que pendant les grands banquets des Saturnales, un roi était tiré au sort ou désigné par la fève de la galette et avait une mission pendant la durée des fêtes : donner des gages aux fêtards, faire un discours, etc. Devenir Roi ou Reine, ce pourrait donc être l’enjeu de l’activité !

Et la mécanique de jeu alors ? Si le but est de devenir Roi ou Reine, il n’y a qu’un gagnant. Mais comment faire alors que le challenge pour chaque entreprise est bien souvent de favoriser la réflexion et la cohésion d’équipe.

Les ateliers en visio auxquels j’ai participé m’ont inspiré et notamment la possibilité d’envoyer des participants dans différentes salles de réunions au hasard une fois, deux fois, trois fois, de manière à mixer les sous-groupes. Le concept innovant du Tournoi des Saturnales était né ! Une succession d’épreuves en équipes où les coéquipiers changent et de phases de jeu individuelles pour éviter les ex-aequos. À l’origine en tout cas, car en 2022, les séquences individuelles ont finalement disparues.

Quant aux thèmes de ces différentes phases, elles sont tirées de différents sujets importants liés aux Saturnales et à la fête : les banquets, l’art, avec des énigmes à résoudre, la décoration avec des photos à réaliser, la musique avec une épreuve musicale, etc. C’est une activité à l’image des célébrations antiques : on s’amuse, on rit, on ne se prend pas au sérieux, une super ambiance quoi !

Bien sûr, mélanger les équipes de sorte qu’ils ne se retrouvent jamais avec les mêmes collègues demandent de l’organisation en amont et le jour J : hors de question que le casse-tête de re-re-mixer les groupes se présente pendant l’animation ! Mais après plus de 3 ans d’existence aujourd’hui pour ce jeu, nous sommes plus que rôdés !

Ah, j’allais oublier… La petite touche made in L’Échappée Ludique : qui sont les maîtres du jeu dans cette folle course à la place de Roi ou Reine ? Les Rois et Reines des années précédentes bien entendu, costumés, ça va sans dire. C’est d’ailleurs à cause de leurs piètres “performances” que Saturne ne laisse plus le hasard décider désormais…

4 maîtres du jeu déguisés se tenant sur scène

Vous êtes convaincus que Le Tournoi des Saturnales serait parfait pour votre prochain séminaire ? Nous aussi ! Surtout si vos collaborateurs se côtoient peu au quotidien, télétravail ou organisation multisites oblige ! Il ne vous reste plus qu’à nous contacter au 06.82.37.69.80, sur contact@lechappee-ludique.fr ou en remplissant le formulaire accessible en cliquant ci-dessous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *