28 Fév 2022 | 0 commentaires

Gamification :
le jeu au service d'un objectif

Le jeu n’est plus synonyme d’enfance mais est désormais présent partout !

Les temps changent et aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont recours à la gamification dans leur mode de fonctionnement, que ce soit dans leurs actions à destination du grand public, des clients, des prospects ou dans celles à destination d’un public interne à l’entreprise, leurs collaborateurs.

Vous déploriez que le monde de l’entreprise soit trop sérieux ? Grâce à la gamification, nommé à la française ludification, le monde du travail évolue lui aussi (pour notre plus grand bonheur).

Pour vous qui vous interrogiez sur ce qu’est la gamification et ses avantages en entreprise : ici, on vous répond !

La gamification : qu’est-ce que c’est ? 

C’est un nouveau procédé visant à rendre ludique un domaine qui ne l’est pas. Gamifier consiste à appliquer les mécaniques du jeu à un domaine non ludique afin d’atteindre un objectif (engager un public cible, résoudre les problèmes de la vie réelle, améliorer une offre, augmenter la productivité, favoriser les échanges, etc.).

La gamification fait sortir les participants du cadre habituel et crée une connexion émotionnelle.

La gamification est de plus en plus en vogue, et fréquemment utilisée dans certaines entreprises notamment Microsoft, KEAS ou encore Lego. Nombreuses sont les enseignes qui, par exemple, ont mis en place un système de carte avec des points à cumuler pour fidéliser leurs clients. Nike, de son côté, a créé une application sur laquelle les runners peuvent mesurer leurs résultats face à la communauté pour se motiver.

Il s’agit là d’exemples visant à fidéliser les clients. Mais qu’en est-il de l’application au sein même des entreprises ?

Microsoft a développé une application de gamification interne à l’entreprise pour améliorer un nouveau logiciel et corriger les erreurs de langues : résoudre le plus d’erreurs possible permet de gagner un maximum de points et d’être récompensé. Cette tâche implique pleinement les employés mais de façon ludique, motivante et avec un aspect compétitif.

L’emploi de l’élément du jeu rend l’expérience ludique et intéressante pour les collaborateurs qui sont placés dans une situation concrète. Du point de vue de l’entreprise, ce peut être un puissant outil pour améliorer la productivité mais aussi fidéliser ses employés. Tout le monde est gagnant !

Les avantages de la gamification

gamification

On persiste et on signe : utiliser les mécaniques de jeu, ça a du bon pour les collaborateurs, les clients mais aussi pour l’entreprise elle-même !

Voici notre top 5 des bonnes raisons de ludifier, rien que pour vous.

1. Introduire de nouvelles dynamiques

Pas toujours évident de voir la situation sous un autre angle. Avec la visualisation à travers le prisme d’un jeu, la gamification permet de contextualiser et dynamiser les moments d’échanges ; de changer de point de vue. Même au sein d’une équipe déjà constituée, jouer peut alors créer une nouvelle forme de dialogue entre collègues.

2. Booster les performances et la motivation

Motivez vos collaborateurs à se dépasser, à se confronter les uns aux autres (en toute bienveillance !) avec la gamification. Vous pouvez, par exemple, mettre en place un système de points, des récompenses ou même un classement pour l’avancée d’un nouveau projet.

3. Découvrir les membres d’une équipe

La ludification est un outil qui permettra à vos collaborateurs d’en apprendre plus sur leurs collègues et leur façon de travailler pour ainsi faire équipe et relever les challenges proposés.

Et si cela peut également permettre aux managers de saisir les raisonnements et mécanismes de leurs équipes, c’est une bonne façon de savoir comment guider l’équipe pour en tirer le meilleur parti. 

Et si vous testiez le photolangage par exemple ? Pour répondre à une question ouverte, chacun choisit une carte parmi celles du jeu et dispose d’un temps de parole pour expliquer son choix.

4. Stimuler la créativité

La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse” disait Albert Einstein. 

Plutôt que de faire travailler vos équipes sur une situation abstraite, la rendre concrète par le jeu peut permettre de la débloquer en faisant appel à la créativité. Alors, l’équipe pourra communiquer et voir surgir des idées nouvelles.

Le brainstorming permet de faire émerger des idées innovantes au sein d’un groupe. Il est possible d’intégrer des éléments issus du jeu pour le booster : utiliser le dessin plutôt que l’écriture, faire appel au hasard pour changer de schéma de pensée, instaurer un compte à rebours, etc. On parle alors de Gamestorming.

5. Régler une problématique

Les problématiques rencontrées par une équipe peuvent avoir un impact à plusieurs niveaux pour l’entreprise (perte de performances, etc.) mais aussi pour les employés et leur moral. La gamification permet aussi de régler ce genre de situation !

Par exemple, avec la méthode Lego® Serious Play®, les participants conçoivent des modèles 3D Lego® afin de répondre aux questions posées par le facilitateur. Ces modèles serviront ensuite de base de discussion pour régler la problématique du groupe et prendre une décision. On passe par un procédé ludique pour amener à la résolution collaborative de problèmes.

6 (bonus). Former en plaçant l’humain au centre

Les aspects ludiques de la gamification peuvent également être utiles dans le cadre d’une formation. Certaines méthodes pédagogiques peuvent se révéler trop théoriques, surtout lorsqu’il s’agit d’informations descendantes. Le cerveau humain fonctionne mieux en faisant par lui-même l’expérience de la situation. Ainsi, la mise en pratique par le jeu, dans le cadre d’une formation, peut être un bon moyen de saisir une idée ou un concept.

La gamification peut également se révéler intéressante dans le cadre des formations des nouveaux collaborateurs. Favoriser l’expérience par l’apprentissage et le jeu est un bon moyen de développer, dès leur intégration, une façon de travailler en entreprise et d’en saisir l’importance.

En effet, le jeu stimule l’hippocampe, une partie du cerveau jouant un rôle fondamental dans l’apprentissage et la mémoire.

Et en plus, en jouant, on sécrète de la dopamine, autrement dit l’hormone du bonheur ! Alors si avec tout ça vous n’êtes pas convaincus de l’intérêt de la gamification, on ne peut plus rien pour vous ;).

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