22 Juin 2022 | 0 commentaires

Évoluer avec Audace :
Le Cheminement d'une Entrepreneure dans le Domaine du Team Building

Une fois n’est pas coutume, ce mois-ci, je partage avec vous une de mes expériences – heureuse – d’entrepreneure.

Parfois, on plante des graines en espérant qu’elles porteront leurs fruits. Le temps passe et puis aucune fleur ne pointe le bout de son nez. Tant et si bien qu’on n’y pense plus. Et c’est à ce moment que, sans crier gare, un bourgeon, puis deux, puis trois, etc. apparaissent…

Il y a 2 ans et demi, j’ai accepté de participer en tant qu’exposante au festival Rennes en Jeux. Il se déroulait au Couvent des Jacobins.

Dans la mesure où mon intervention était bénévole et où le jeu que je proposais ne serait pas payant pour les participants, j’ai d’abord pensé y animer un jeu existant, La Ludic Secret Agency, qui s’adapte partout dès lors que l’espace est grand.

Mais… L’événement avait quand même lieu au Couvent des Jacobins ! J’avais suivi de loin l’actualité durant les travaux et les découvertes lors des fouilles. Je me doutais que le lieu était chargé d’histoires.

Dilemme donc : devais-je construire un jeu de toute pièce sur mesure pour le Couvent des Jacobins sans savoir s’il pourrait être rejoué un jour et s’il serait rémunérateur ? Ou être réaliste et ne pas passer du temps et dépenser de l’énergie à créer un nouveau jeu ?

L’Histoire, les anecdotes sur un lieu, une ville sont une vraie source d’inspiration pour mon travail. Et quand l’idée commence à germer, difficile de ne pas l’exploiter. J’ai donc décidé de me plonger dans les souvenirs du Couvent depuis sa construction jusqu’à nos jours pour inventer Enquête au Couvent.

C’est ainsi que lors du festival, j’ai joué Louise de Quengo à la recherche du cœur perdu de son époux, pendant 2 jours et pour plus de 100 personnes. Quel plaisir ! Rien que pour les retours des participants sur le jeu et les découvertes qu’ils faisaient sur le lieu, ça valait la peine de ne pas choisir la facilité.

Jeu d'enquête Rennes

Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Pendant l’été 2020, une journaliste du magazine KAIZEN se rapproche de moi, sur les conseils du rédacteur en chef qui avait vu cette animation pendant Rennes en Jeux : elle rédigeait à cette époque un dossier sur le jeu et souhaitait consacrer une double page au jeu en entreprise en m’interrogeant, ainsi qu’un de nos clients. Trop bien !

Cet article est disponible ici : https://kaizen-magazine.com/article/jouer-ensemble-pour-mieux-travailler/

Convaincu à la lecture du projet d’article, le rédacteur en chef a lui-même fait appel à L’Échappée Ludique pour proposer une animation dans leurs locaux !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Quelques mois plus tard, sur les conseils de ce Monsieur, c’est Gaëlle de Kiffe Ton Cycle qui prend contact avec moi pour imaginer un « escape game » destiné aux collégiens pour aborder le sujet des menstruations et faire voler en éclats les tabous !

Ce gros projet de création sur mesure d’un jeu pédagogique, monté avec 2 acolytes, est en train de voir le jour. Nous en ferons prochainement une présentation sur le site. 

 Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Car dernièrement c’est une collaboration avec Destination Rennes qui a vu le jour ! Non seulement pour proposer à nouveau Enquête au Couvent mais aussi pour inventer un nouveau jeu qui vous emmènera à la découverte du Jardin du Cloître !!! A ce moment précis, si vous pouviez m’observer, vous verriez un grand sourire collé sur mon visage, mes pupilles dilatées et vous pourriez palper ma joie immense !

Et l’histoire n’est peut-être pas encore finie, qui sait ?

Loin de moi l’idée de conseiller de travailler gratuitement dans l’espoir d’en tirer profit un jour. J’avais juste envie de partager une pensée : lorsqu’on fait ce qu’on aime, sans forcément attendre quelque chose en retour, il est possible que cette petite graine finisse par donner une jolie fleur, puis 2, puis 3, etc. !

Eve Belisle disait “Il est bon de faire confiance au temps qui passe : l’avenir nous révèle toujours ses secrets.” J’ai hâte de découvrir le prochain.

Lucile

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *