Team building :
5 erreurs à éviter
On ne le répétera jamais assez, la cohésion dans une entreprise est primordiale. Véritable pilier du dynamisme et de la qualité de vie au travail, il ne faut pas la négliger.
Mais attention un team building mal organisé peut aussi se révéler être un désastre ! Aussi, voici 5 erreurs à ne pas commettre selon nous :
1. Organiser un team building une fois par an
Rome ne s’est pas construite en un jour, et votre cohésion d’équipe non plus ! Créer un lien entre les membres de votre entreprise prend du temps. Mettre en place une activité lors d’un séminaire de votre entreprise une fois dans l’année “parce qu’il faut le faire”, ce n’est pas une bonne idée (même si c’est mieux que pas du tout de team building… Quoique…).
Durant l’année vos collaborateurs seront amenés à travailler ensemble sur différents projets qui peuvent être source de tensions, voire de frictions. Celles-ci peuvent avoir un impact sur leurs relations, leur façon de travailler et donc sur les résultats de ces derniers . Pour limiter ou éviter l’effet négatif que peuvent avoir ces conflits, il ne faut pas négliger les activités de team building comme outil de cohésion, d’échange et de communication. Organiser plusieurs actions de team building dans l’année c’est s’assurer du bien-être de ses équipes et d’être à leur écoute.
2. Ne pas définir l’objectif du team building que vous organisez
Un team building permet d’améliorer la cohésion de façon ludique, mais pas que ! En effet, il peut être utile aux entreprises pour répondre à plusieurs problématiques : optimiser la communication au travail, informer sur un nouveau projet, appréhender la collaboration d’un groupe sur un projet, améliorer le bien-être des équipes, etc.
Pour trouver quelle activité de team building convient le mieux aux participants, faut-il encore connaître et définir le ou les objectifs visé(s). Si vous avez besoin d’être guidés, vous pouvez faire appel à des professionnels qui analyseront avec vous vos équipes.
Une fois l’objectif défini, choisissez un team building qui permettra d’atteindre celui-ci.
Saviez-vous que le jeu est une activité permettant d’atteindre de nombreux objectifs ?
3. Toujours choisir une activité sans concerter ses équipes
Vous êtes passionnés d’escalade, de voile ou encore êtes un grand sportif ? Ne tombez pas dans le piège de choisir une activité d’entreprise qui vous correspond et vous plaît à VOUS ! Le team building doit servir à tous.
Pour vous assurer de proposer une activité qui remporte l’adhésion du plus grand nombre, demandez l’avis de vos collaborateurs, impliquez-les dans l’organisation de l’animation. Le but de cet événement n’est pas de mettre mal à l’aise ses collaborateurs et qu’ils se renferment sur eux-mêmes, mais au contraire de les faire s’ouvrir.
Alors on vous le confirme, marcher sur du charbon brûlant n’est pas du goût de tout le monde… Mais vous pourrez garder cette idée pour vos vacances !
4. Sous-estimer le temps nécessaire pour l’organisation du team building
Oui, oui on vous l’assure, l’activité peut vite être bâclée et ratée si l’on ne s’y prend pas à l’avance ! Problème de logistique, de lieux, d’animation ou d’horaires, les déboires peuvent être nombreux. Pour assurer, lors de l’organisation du team building, rien de mieux que de prendre de l’avance.
Donc non, non, non, on n’appelle pas un prestataire deux jours avant le team building pour une activité sur mesure ! Premièrement, vous avez peu de chance que l’entreprise soit disponible, et deuxièmement, vous risquez de vous choisir par dépit avec une activité qui ne correspond pas à vos objectifs ou à vos équipes. Résultat : un team building qui ne vous sera pas profitable. Alors, pour votre team building d’entreprise un maître mot : ANTICIPEZ.
5. Mettre trop en concurrence ses collaborateurs
Parmi les différents objectifs qu’une entreprise peut se fixer lors du team building se trouve le challenge. La compétition peut avoir des bienfaits au sein d’un groupe : elle pousse les individus ou groupes à se surpasser et peut se révéler être un véritable atout lors d’un projet.
Cependant, si le ou les managers instaurent une compétition trop poussée, ils peuvent blesser humainement leurs collaborateurs. Alors, le team building sera contre-productif. Oui à la compétition encadrée mais non à la concurrence poussée à l’extrême.
Vous connaissez maintenant 5 façons de NE PAS RÉUSSIR un team building d’entreprise. Heureusement pour vous, vous connaissez également les clés pour ne pas tomber dans les pièges d’un team building loupé. Et si vous avez un doute concernant les objectifs qu’un jeu peut avoir pour vos équipes, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons avec plaisir.
0 commentaires