21 Déc 2022 | 0 commentaires

TOP 3 :
Pourquoi jouer en entreprise ?

Si l’on vous dit : UNO, La Bonne Paye ou le Mille Bornes, vous répondez ? Le jeu !

Enfant, on a tous joué à des jeux de société à la maison, à l’école ou au centre de loisirs, parfois même on inventait les nôtres ! Et depuis quelques années, le jeu s’invite partout, même au travail ! Les formateurs qui introduisent le jeu et bien sûr, les professionnels, du privé et du public, qui ont recours à des activités ludiques dans le cadre de séminaires, d’événements de team building ou pour marquer les temps forts de la vie de l’entreprise.  

Aujourd’hui, on partage avec vous notre TOP 3 des bonnes raisons de jouer en entreprise (si vous doutiez encore) :

Jeu d'entreprise en groupe, jouer en entreprise apprendre à se connaitre, team building

1 -(Re)découvrir l’autre

Vous saviez que Michelle de la compta pouvait vous faire rire jusqu’aux larmes ? Ou que Monique, d’habitude si réservée, était une meneuse à l’esprit de compétition ? 

Voir ses collègues sous un autre jour lors d’un séminaire ou faire connaissance avec les nouveaux arrivants dans le contexte plus décontracté du team building, tout cela permet de tisser des liens. La cohésion entre collègues est un facteur important pour les employés qui développeront plus rapidement un sentiment d’appartenance. En 2019, le magazine KAIZEN recueille les propos d’un de nos clients ayant joué au Magot de Brannan :  « À chaque étape du jeu, on a mis nos différends de côté pour nous amuser. Avec les élus, les échanges étaient plus naturels, moins formels. Du côté de mes collègues, j’ai découvert des tempéraments que je ne soupçonnais pas ! ».

Connaissez-vous vraiment les gens avec qui vous travaillez ? Vous pourriez être agréablement surpris !

2 – Développer la collaboration

Développer sa collaboration en entreprise, activité séminaire entreprise.

À l’origine de la création du jeu en visio « Le Secret des Dieux », il y a une problématique posée par un chef d’entreprise : à la tête de plusieurs agences originellement indépendantes, il a constaté que la communication au sein de chacune d’entres elles était bonne mais qu’il y avait très peu d’échange entre les différentes agences. 

Le mécanisme du jeu permet de faciliter les échanges entre collaborateurs qui ne se connaissent pas ou peu. La communication étant une étape clé d’une bonne cohésion d’équipe, il est important de pouvoir l’améliorer sans cesse. Durant une session de jeu, la communication est nécessaire pour arriver à la résolution de l’énigme ou du problème. Avec ce jeu, où les équipes doivent obtenir et donner des indices aux autres pour avancer, les participants voient l’intérêt d’échanger hors de leur groupe pour gagner du temps ou être plus efficace dans la partie. 



3 – Renforcer l’esprit d’équipe

Renforcer la cohésion du groupe entreprise, séminaire d'entreprise.

Ce n’est pas systématique mais bon nombre de jeux impliquent que les participants soient divisés en équipes. En faisant appel aux talents de chacun de ses membres et à l’intelligence collective, le groupe réussit des épreuves ou relève des défis qui auraient été plus difficiles, plus longs voire impossibles s’ils avaient été seuls. Ce sont ces réflexions partagées qui permettent de faire avancer l’équipe, tout le monde a contribué au succès de l’équipe. Les sentiments d’utilité et de réussite favorisent le bon dynamisme du groupe. Au-delà d’une simple relation entre collaborateurs, un sentiment d’appartenance à un groupe se développe via le partage d’une expérience de jeu ludique.

Un proverbe chinois illustre l’idée du jeu en entreprise : « Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or ».



0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *