11 Oct 2023 | 0 commentaires

Ice breakers :
ou comment mettre à l’aise

Par quoi commencer une réunion, une formation ou un séminaire ? Pas évident. Parler en public ? Très peu pour beaucoup d’entre nous ! Alors, il faut trouver un moyen pour que les participant.e.s prennent la parole… Surtout lorsque la majorité des personnes ne se connaissent pas. Parler en public a toujours été un exercice complexe qui peut amener certaines personnes à s’effacer. Qu’est-ce qui permet de délier les langues tout en faisant participer chacun.e sur un sujet qui lui parlera ? C’est l’objectif des ice breakers !

Vous avez déjà sûrement participé ou entendu parler de ces petits jeux de début de réunion, formation ou séminaire. Mais savez-vous vraiment à quoi ils servent ? On a regroupé quelques-uns des ice breakers que l’on préfère. Et SURPRISE, à la fin de l’article, on vous partage les nôtres ! 

Qu’est-ce que c’est ?

Ice breaker est un anglicisme (ah bon ?! 😝) se traduisant habituellement par « brise glace ».

Les ice breakers sont des techniques, activités, jeux ou exercices de groupe conçus pour briser la glace entre les participant.e.s, faciliter les présentations et créer une ambiance détendue et amicale. Souvent utilisés au début d’une réunion, d’une formation ou d’un séminaire, les ice breakers permettent de surmonter les barrières initiales de communication et de promouvoir un esprit d’équipe positif.

L’ice breaker peut prendre différentes formes : verbale, physique ou intellectuelle. Il intervient aussi bien à distance lors de visioconférences ou en présentiel.

Ice breakers en réunion, ou comment se mettre à l'aise !

À quoi servent-ils ?

Les ice breakers peuvent avoir plusieurs utilités dans le monde professionnel :

    • Briser la glace : idéal pour dissiper les tensions et instaurer un climat plus détendu.
    • Instaurer de la confiance entre les participant.e.s.
    • Intégrer un nouveau collaborateur : pas facile de savoir comment aborder un.e nouveau.lle collègue !
    • Faciliter la communication : parce qu’on ne sait pas (ou qu’on n’ose pas) toujours prendre la parole lors d’une rencontre ou face à plusieurs personnes surtout lorsqu’il y a un intérêt professionnel, s’exprimer une première fois sans enjeu simplifie les prises de parole ultérieures.
    • Stimuler la créativité : sortir un peu du projet avec un ice breaker permet de retrouver cette créativité disparue. Les forces de l’intelligence collective sont plus facilement mobilisées après un brise glace.
    • Renforcer l’esprit d’équipe : les participant.e.s apprennent à travailler ensemble, à résoudre des problèmes et à mieux comprendre les compétences de chacun.e, ce qui renforce leur cohésion.

Comment les mettre en place ?

Maîtriser le sujet

Votre objectif étant de créer un climat de confiance et de faciliter les échanges à venir, imaginez l’effet contre productif d’une animation bancale, approximative de l’ice breaker. 

Testez le ou les techniques que vous voulez mettre en place préalablement.

Le matériel

Certaines activités nécessiteront du matériel. Ça va sans dire mais préparez-le en amont, prévoyez assez de matériel pour tous.tes les participant.e.s.

Le timing

C’est l’une des contraintes de tout événement professionnel, que ce soit lorsqu’il s’agit d’une réunion, d’une formation, d’un séminaire.

Même si l’ice breaker est une activité courte, il est bon de définir en amont le temps dont vous disposez. Notre conseil : découper le temps. Si vous avez 15 minutes et 5 participants, n’oubliez pas que chaque participant devra parler (comptez minimum 1 minute/participant) mais que vous devrez également faire le brief de début (il faut bien expliquer les règles 😛) et le débrief après l’ice breaker (souvent négligé il est pourtant important pour démontrer l’utilité de l’activité).

Bien définir les règles du jeu

Pour que l’ice breaker soit efficace, il faut qu’il soit bien compris des personnes et qu’il paraisse facile, simple. L’explication doit être donnée en quelques mots et n’hésitez pas à donner l’exemple en commençant !

N’oubliez pas votre objectif

Vous aurez choisi à l’avance la technique que vous voulez mettre et vous savez pourquoi. Ayez cela bien en tête pendant son animation et ne vous laissez pas emporter dans le feu de l’action ! (On pense au cas où vous vous « prenez au jeu » s’il s’agit d’un jeu 😉).

Nos ice breakers préférés :

1. Daltonien

Sur les post-it, inscrivez des noms d’objets, de pays, d’états d’âme, etc. Certaines notions peuvent être drôles à ajouter comme l’égo, l’humour ou la terre. Mettez ensuite les participant.e.s en ligne et distribuez-leur un post-it qu’il.elle doit positionner de façon à ce que les autres voient ce qui est écrit sur le papier, mais pas lui.elle. Interdiction de parler, de dessiner ou de faire des gestes. À l’issue de la distribution, les participant.e.s devront se positionner de l’objet le plus petit au plus grand.

L’activité se terminera quand tout le monde se sera positionné.

Durée : 10 minutes

Matériel : Post-it ou petites fiches

Nombre de participants : jusqu’à 20 personnes

2. Le mot juste

Par binôme, les participant.e.s doivent dire à voix haute le premier mot qui leur vient ont en tête. Puis, ils.elles devront dire un deuxième mot en même temps qui est en lien avec les deux mots qui ont été dits la première fois. Lorsque les deux participant.es disent le même mot, C’EST GAGNÉ ! Sinon, ils.elles devront à nouveau dire en même temps un mot qui est lié aux deux derniers mots annoncés.

Exemple : “Batman” et “voiture” → “Batmobile”

Durée : 10 minutes

Matériel : Pas de matériel nécessaire

Nombre de participants : jusqu’à 10 personnes

3. Présentation croisée de super pouvoir

Formez des binômes, puis chacun.e son tour, ils devront déterminer le super pouvoir de l’autre en lui posant des questions, et dessiner ce super pouvoir rapidement. À la fin du temps imparti, chaque binôme présente son partenaire à l’ensemble du groupe.

Durée : 30 minutes max

Matériel : Feuilles et crayons

Nombre de participants : jusqu’à 12 personnes

4. Comme au cinéma

Pour évaluer l’humeur de chaque participant.e, chacun.e devra choisir un titre de film, une chanson, un livre…

Durée : 10 minutes

Matériel : Pas de matériel nécessaire

Nombre de participants : jusqu’à 20 personnes

5. À qui suis-je ?

Attention, cette technique nécessite de prendre contact avec les personnes avant le jour J. Celles-ci devront photographier un objet particulier de leur environnement et vous envoyer le cliché..

Le jour J, toutes les photos (ou une seule) sont présentées au groupe et à chacun.e de retrouver à qui appartient l’objet.

Durée : 10 à 20 minutes selon le nombre de participant.e.s

Matériel : éventuellement impressions des photos 

Nombre de participants : Jusqu’à 20 personnes

BONUS

On vous a gardé le meilleur pour la fin ! Avec nos recherches et notre expérience, nous avons créé nos propres ice breakers. On vous les offre ! Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter à l’aide du formulaire ci-dessous – vous pourrez vous désinscrire à tout moment – et vous les recevrez quasi instantanément dans votre boîte mail. C’EST CADEAU 🎁 !

Mission : newsletter

Votre mission, si vous l’acceptez : fournir vos identifiants secrets STOP pour recevoir infos confidentielles et actualités de l’agence STOP chaque fin de mois STOP

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *