14 Avr 2023 | 0 commentaires

Marque employeur :
Le pourquoi et comment

Deux entreprises vous ont proposé un poste similaire. Vous avez l’embarras du choix (Youpi) ! Mais, après avoir étudié les profils de personnes travaillant dans ces entreprises et les actualités sur les réseaux sociaux, vous n’en avez retenu qu’une. Qu’est-ce qui a fait que vous avez été plus enclin à accepter la proposition dans l’une que l’autre ? Sans le savoir, la marque employeur a fait toute la différence ! Mais c’est quoi cette fameuse “marque employeur” ? Comment fait-on pour la trouver ? Et pourquoi est-elle si importante aujourd’hui ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions.

Définition : Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. 

Pour l’expliquer clairement, on peut dire que c’est l’image que l’entreprise renvoie auprès des salariés et des candidats potentiels. En d’autres termes, c’est son attractivité : Comment l’entreprise donne-t-elle envie à ses collaborateur.rice.s de venir travailler chaque matin ? Qu’est-ce qui fait que les bon.ne.s candidat.e.s se bousculent pour postuler (ou pas…) ? 

Pourquoi travailler sa marque employeur ?

Au fond, quelle différence y a-t-il entre la bonne et la mauvaise entreprise ? (ceux qui sont nés avant les années 2000 auront la rèf) Y’a la mauvaise entreprise : on voit l’annonce, on postule, mais bon… Mais la bonne entreprise : on voit l’annonce, on postule, mais… c’est une bonne entreprise quoi ! 

La marque employeur est essentielle pour différencier les entreprises attractives des autres. Lorsque l’on veut recruter ou fidéliser ses collaborateur.rice.s, c’est indéniablement ce qui fera la différence ! Meilleure est la marque employeur, plus grande sera l’attractivité de l’entreprise : on veut y travailler et on veut y rester. En véhiculant une bonne image, on facilite le recrutement des bons profils, mais on évite aussi le turn-over. La marque employeur, c’est l’assurance de garder ses collaborateur.rice.s et d’attirer les talents. 

Diagnostic : Par quoi commencer ?

Avant toute chose, il faut faire un état des lieux de sa marque employeur actuelle. Où en êtes-vous ? Toutes les entreprises ont une marque employeur, qu’elles l’aient développée ou non. Et vous allez voir qu’il vaut mieux travailler la sienne que de laisser couler… Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Que pensent nos collaborateur.rice.s de l’entreprise ? Vous pouvez réaliser une enquête interne pour y répondre.
  • Le taux de départ est-il important ? Pourquoi ?
  • Que fait déjà l’entreprise pour améliorer son image en interne et en externe ?
  • Quelles valeurs l’entreprise véhicule-t-elle ?
  • Que disent les employé.e.s/ex-employé.e.s de nous ? (si vous êtes souvent cités avec le #balancetaboite sur les réseaux ce n’est pas forcément une bonne chose ; de même si votre note sur Glassdoor est en dessous de 2,5 étoiles !)

Après le bilan de la situation, comment améliore-t-on sa marque employeur ?

Comment améliorer sa marque employeur ?

Tout d’abord, il faut que vous soyez au clair sur vos valeurs. Faites le point, en toute honnêteté sur votre ADN, les principes centraux directeurs communs à l’entreprise dans sa manière d’interagir avec ses clients, son personnel, ses fournisseurs, etc. Pour pouvoir bien en parler et emporter l’adhésion de recrues ou collaborateur.rice.s qui “matchent” avec l’organisation, c’est LE point de départ.

De plus, déployer son attractivité employeur passe par deux phases : une en interne et une en externe.

En Interne : Avec le personnel

On ne le répètera jamais assez, vos collaborateur.rice.s sont les meilleurs ambassadeur.rice.s ! Même un.e ex-employé.e contribue à votre marque employeur. Tout ce qu’ile va dire ou partager aura un impact sur l’image que l’entreprise renverra de l’extérieur. Travaillez l’engagement des employé.e.s, c’est en faire des ambassadeur.rice.s positif.ve.s. 

Quels sont les outils ?

  • La communication interne. Vous avez une newsletter ou un journal interne ? Utilisez-les pour intégrer les employé.e.s en annonçant les actualités de la boîte et les nouvelles les concernant : arrivées, départs, anniversaires, mariages, etc. C’est un bon moyen de développer la culture d’entreprise. Et si on est une petite entreprise ? À L’Échappée Ludique, on n’a pas de newsletter interne, alors, comment on fait ? L’idée de communiquer reste la même, on parle et on échange de vive voix ou grâce à un tableau dans le bureau ! Tout le monde doit se sentir intégré et tenu au courant des actualités de l’entreprise.

  • Demandez des feedbacks pour améliorer l’entreprise et montrez que tous les avis sont importants (boîte à suggestions, formulaires, entretiens, etc.). Car OUI la communication, c’est dans les deux sens. Savoir que TOUS les avis sont pris en compte, ça change tout dans l’entreprise ; chacun à son importance et sa valeur.

  • L’épanouissement  : Vous recommanderiez une entreprise où vous ne vous sentez pas écouté, soutenu ou reconnu ? Certainement pas ! Travaillez le sentiment d’appartenance, créez une cohésion, un esprit d’équipe où il fait bon travailler. Les team building sont populaires, et permettent aux collaborateur.rice.s de se voir sous de nouveaux jours. Dans une ambiance décontractée, on se découvre parfois plus de points communs. Et puis c’est toujours plus facile d’aller travailler lorsque l’on s’entend bien avec son équipe !

  • L’ambiance de travail est importante (et pas seulement pour sa marque employeur). Cet élément est déterminant, que l’on soit candidat.e ou nouveau collaborateur.rice, l’entreprise ne doit pas négliger l’onboarding (pour ne pas louper cette étape, lisez notre article de blog) et outboarding. On n’a qu’une seule chance de faire bonne impression/de dire au revoir…

 En Externe

Parce que oui, la marque employeur concerne aussi la communication externe. 

  • On peut compter sur les réseaux sociaux pour l’aider à se développer. Chez L’Échappée Ludique, par exemple, on partage régulièrement nos projets, nos actualités, mais aussi des retours d’expériences. Qui de mieux pour témoigner que ceux qui travaillent ou ont travaillé avec nous ?

  • Communiquer en externe n’assure pas toujours d’une bonne image, mais cela y contribue. Il vaut mieux une entreprise qui communique sur sa vie plutôt qu’une page vide où rien ne semble se passer. Sous forme de publications ou de stories (selon le ou les réseaux), donnez vie à votre entreprise et partagez son histoire, ses valeurs et ses coulisses

  • Veiller à ce que le site web soit qualitatif et attractif. Car avant tout, c’est bien votre page web qui sera votre première vitrine

Voilà plusieurs axes pour améliorer sa marque employeur, et devenir la prochaine entreprise où les candidats veulent postuler (et rester) ! Avec un marché de recrutement parfois difficile, la marque employeur se révèle être un atout à ne surtout pas négliger. Et maintenant, elle n’a plus de secret pour vous, alors à vous de jouer ! 

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